OL – Grosso : “Cherki, un talent incroyable mais…”
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F10%2FRayan-Cherki-OL-Olympique-Lyonnais.jpg)
L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Fabio Grosso, s'est longuement exprimé sur la sortie prématurée de Rayan Cherki, remplacé dès le retour des vestiaires contre Clermont.
Sa prestation de la première période résume à elle seule le niveau de jeu affiché par l'Olympique Lyonnais, surpris dimanche par Clermont au Groupama Stadium (1-2) lors de la 9e journée de Ligue 1. Titularisé par Fabio Grosso, Rayan Cherki n'aura disputé que les 45 premières minutes de la rencontre perdue face aux partenaires de Maxime Gonalons, l'entraîneur italien ayant pris la décision radicale de remplacer le milieu offensif français au retour des vestiaires, et l'entrée en jeu d'Ernest Nuamah.
Ni but ni passe cette saison
Questionné par Prime Video une fois sifflée la fin des débats, le successeur sur le banc de Laurent Blanc est revenu sur la sortie prématurée de la pépite tricolore de 20 ans. Le Transalpin ne doute pas du potentiel de l'international Espoirs mais attend bien davantage du natif de la cité rhodanienne, zéro but et aucune passe décisive depuis le début de la saison 2023-2024. “C'est un jeune joueur. Je le répète à chaque fois. Il a un talent incroyable, mais il ne sert à rien s'il ne demande pas plus de lui-même. Il peut faire beaucoup, beaucoup plus. Je sais qu'il le sait. Il comprend très bien le football. Il a des qualités énormes, mais ça ne sert pas si tu ne mets pas sur le terrain d'autres qualités.”
🗣 Fabio Grosso sur Rayan Cherki : "Il peut faire beaucoup beaucoup plus."#OLCF63 pic.twitter.com/XBrHwlBH5z
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) October 22, 2023
“Ce n'est pas seulement Rayan”
“Toute l'équipe l'a fait en seconde période, pas seulement lui en première. Sans les efforts, ça ne reste que du talent. Avec les efforts, ça devient magnifique. Il peut devenir un joueur magnifique. Il est jeune, il n'a que 20 ans. Il peut grandir. Il a des qualités incroyables, mais d'autres à améliorer. Je le sais, je le vois tous les jours. C'est un talent incroyable, mais il doit beaucoup s'améliorer.”
Fabio Grosso refuse néanmoins de résumer, à juste titre, la très mauvaise passe des Lyonnais à la seule déception Rayan Cherki. “On a fait des changements, avec un nouveau système. On a été plus costauds dans l'axe. Ce n'est pas seulement Rayan ou Fabio. C'est Lyon qui est en danger. Je fais tout chaque jour pour sortir de cette situation. Tout le monde le sait, c'est très clair. Il faut remonter une équipe et faire mieux.” Vaste programme…