Affaire Negreira : inquiets, les 5 derniers présidents du Barça se consultent

Le Barça est profondément secoué par les répercussions de l'affaire Negreira. Les cinq derniers présidents du club catalan se sont réunis pour élaborer une stratégie de défense.

Si le Barça s'en sort plutôt bien sur les terrains de Liga et en Ligue des Champions, l'affaire Negreira constitue une menace qui met en péril son existence même. Ces dernières semaines, l'étau s'est encore resserré autour du club catalan, concernant la présumée corruption effectuée par le biais de José Maria Enriquez Negreira, ancien numéro deux de l'arbitrage espagnol. Mais les derniers présidents du club catalan comptent bien se défendre.

Sur son site officiel, le Barça a révélé que ses cinq derniers présidents ont dîné ensemble pour établir une stratégie de défense : « Le FC Barcelone informe que la nuit dernière, les cinq derniers présidents du Club, Joan Laporta, Josep Maria Bartomeu, Sandro Rosell, Enric Reyna et Joan Gaspart, ont dîné lors d'une rencontre détendue ayant pour but de consolider et de renforcer la position unifiée des supporters barcelonais face aux attaques et turbulences qui bouleversent la vie du Club, et qui se sont intensifiées récemment.

“L'actualité barcelonaise a été analysée et des positions ont été consensuelles”

Le président actuel, Joan Laporta, a pris en compte la proposition que le président Joan Gaspart lui a faite lors de l'Assemblée Générale des Associés et Associées engagés tenue samedi dernier, visant à consolider une position inébranlable pour rechercher la cohésion des supporters barcelonais.

Lors de cette rencontre, l'actualité barcelonaise a été analysée et des positions ont été consensuelles, qui en résumé sont devenues une attitude de soutien aux intérêts du Club, en particulier sur des sujets liés aux épreuves que le FC Barcelone a constamment subies tout au long de son histoire, et tout particulièrement actuellement », indique son communiqué.

Pour rappel, le Barça est accusé d'avoir versé 7,7 millions d'euros à Negreira, entre 2001 et 2018. Le parquet espagnol dénonce une situation de corruption depuis mars 2023 et mène une enquête par le biais du juge Aguirre. Le Telegraph croit savoir que le club catalan est menacé de cessation d'activité en tant que club de football professionnel. Le procès ne fait que commencer et il semble être trop tôt pour savoir sur quoi il aboutira.

Jordan B
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.