OL Groupe a publié ses comptes pour la saison 2022-2023. Ils affichent une perte énorme, en forte hausse par rapport à celle de 55 millions d’euros de 2021-2022.

L’OL connaît une saison bien compliquée sur les terrains de Ligue 1. Les Lyonnais ne sont en effet pas parvenus à gagner la moindre rencontre en 9 journées. Et l’arrivée de Fabio Grosso n’y a pour l’instant rien changé. La situation ne semble pas aller en s’arrangeant, tandis que le coach rhodanien aurait mené une chasse à la taupe, mardi, plutôt qu’une séance d’entraînement. L’Italien n’aurait pas apprécié de voir des discussions internes être divulguées à l’antenne de RMC Sport. Mais l’aspect financier est également très inquiétant.

Perte nette de 99 millions d’euros

Ce mercredi, le Groupe OL a dévoilé l’état de ses comptes au 30 juin 2023. Or, ils sont particulièrement inquiétants. Le chiffre d’affaires global atteint 289,7 millions d’euros, soit une hausse de 15 %, et des actifs estimés à 274 millions d’euros. Mais c’est surtout la perte nette de 99 millions d’euros qui alarme. Elle est en très forte hausse par rapport à celle de 2021-2022 (55 millions d’euros).

OL Groupe rapproche ces mauvais résultats du contexte inflationniste, en particulier concernant les charges d’électricité qui ont été multipliées par trois. Les frais de personnel atteignent quant à eux 156,7 millions d’euros. RMC Sport fait remarquer que les retours d’Alexandre Lacazette et de Corentin Tolisso pèsent particulièrement sur la masse salariale.

Le groupe rappelle que le club rhodanien a renfloué ses comptes lors du mercato avec de nombreuses ventes (la balance a été de + 87,87 millions d’euros selon Transfermarkt, sans tenir compte de l’échelonnement des paiements). Et côté bonnes nouvelles, les recettes du Groupama Stadium ont progressé jusqu’à 37,7 millions d’euros (+ 4%), et cela a aussi été le cas des droits TV (85,3 millions d’euros, soit + 58 %).

On comprend dès lors mieux pourquoi la DNCG a pris des mesures pour le mercato estival. John Textor a quant à lui déjà annoncé que tout allait très bien financièrement et que l’OL allait se montrer actif lors du marché des transferts de janvier.