Perte record pour l’OL : la crise financière s’intensifie
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/06/John-Textor-OL.jpg)
OL Groupe a publié ses comptes pour la saison 2022-2023. Ils affichent une perte énorme, en forte hausse par rapport à celle de 55 millions d’euros de 2021-2022.
L’OL connaît une saison bien compliquée sur les terrains de Ligue 1. Les Lyonnais ne sont en effet pas parvenus à gagner la moindre rencontre en 9 journées. Et l’arrivée de Fabio Grosso n’y a pour l’instant rien changé. La situation ne semble pas aller en s’arrangeant, tandis que le coach rhodanien aurait mené une chasse à la taupe, mardi, plutôt qu’une séance d’entraînement. L’Italien n’aurait pas apprécié de voir des discussions internes être divulguées à l’antenne de RMC Sport. Mais l’aspect financier est également très inquiétant.
Perte nette de 99 millions d’euros
Ce mercredi, le Groupe OL a dévoilé l’état de ses comptes au 30 juin 2023. Or, ils sont particulièrement inquiétants. Le chiffre d’affaires global atteint 289,7 millions d’euros, soit une hausse de 15 %, et des actifs estimés à 274 millions d’euros. Mais c’est surtout la perte nette de 99 millions d’euros qui alarme. Elle est en très forte hausse par rapport à celle de 2021-2022 (55 millions d’euros).
🔵🔴 Malgré un chiffre d'affaires en augmentation, les comptes de l'OL Groupe plongent davantage dans le rouge en 2022-2023, comparé à l'exercice précédent, selon les résultats publiés mercredi par la holding qui chapeaute l'Olympique lyonnaishttps://t.co/VeCJQH4thD
— RMC Sport (@RMCsport) October 25, 2023
OL Groupe rapproche ces mauvais résultats du contexte inflationniste, en particulier concernant les charges d’électricité qui ont été multipliées par trois. Les frais de personnel atteignent quant à eux 156,7 millions d’euros. RMC Sport fait remarquer que les retours d’Alexandre Lacazette et de Corentin Tolisso pèsent particulièrement sur la masse salariale.
Le groupe rappelle que le club rhodanien a renfloué ses comptes lors du mercato avec de nombreuses ventes (la balance a été de + 87,87 millions d’euros selon Transfermarkt, sans tenir compte de l’échelonnement des paiements). Et côté bonnes nouvelles, les recettes du Groupama Stadium ont progressé jusqu’à 37,7 millions d’euros (+ 4%), et cela a aussi été le cas des droits TV (85,3 millions d’euros, soit + 58 %).
On comprend dès lors mieux pourquoi la DNCG a pris des mesures pour le mercato estival. John Textor a quant à lui déjà annoncé que tout allait très bien financièrement et que l’OL allait se montrer actif lors du marché des transferts de janvier.