OM-OL : l’arbitre justifie le report du match, la ministre le soutient
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/10/Francois-Letexier.jpg)
L’arbitre du match, François Letexier, a expliqué pourquoi le match avait été reporté. L’homme en noir jugeait les faits trop graves pour que la rencontre soit disputée. La ministre Amélie Oudéa-Castéra a soutenu la décision de la LFP.
François Letexier a justifié l’arrêt du match OM-OL. L’arbitre a indiqué avoir suivi le protocole : « On a constaté lors de la réunion de crise l'avis de l'OL qui ne voulait pas jouer le match. On a appliqué le protocole qui dit que lorsqu'un acteur est victime d'une blessure et que sa participation est entachée du fait de cette agression physique, pour des raisons physiques ou psychologiques, la rencontre ne doit pas avoir lieu. La décision a donc été prise de ne pas débuter la rencontre. Le match du soir n'aura pas lieu, c'est acté. La suite des évènements, ce sont des rapports établis aux autorités compétentes qui permettront de déterminer la suite », a-t-il confié aux médias présents (propos recueillis par RMC Sport).
“J'apporte tout mon soutien à l'OL”
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a soutenu la décision de la LFP : « Les images des bus caillassés de l'OL et de ses supporters, et celles du visage ensanglanté de Fabio Grosso sont révoltantes. Ces actes inadmissibles nient les valeurs mêmes du football et du sport, et leurs auteurs doivent tous être retrouvés et sévèrement sanctionnés. 7 premiers suspects ont d'ores et déjà été interpellés.
Face à la gravité des faits, la décision de la LFP d'annuler la rencontre #OMOL s'imposait. J'apporte tout mon soutien à l'OL, à son entraîneur ainsi qu'à son adjoint Raffaele Longo, également touché au visage. J'ai une pensée pour l'immense majorité des supporters qui ne souhaitaient ce soir qu'exprimer leur ferveur en tribune, et pour qui la fête a été gâchée de manière particulièrement injuste.
Ces agissements, marqués par la bêtise et la haine, qui n’ont rien à voir avec le sport, doivent être éradiqués avec la plus grande détermination par le collectif de tous les acteurs, publics et privés, qui aiment véritablement le sport et doivent s’unir plus fermement que jamais pour le défendre », a-t-elle rédigé sur le réseau X.
Les images des bus caillassés de l'@OL et de ses supporters, et celles du visage ensanglanté de Fabio Grosso sont révoltantes. Ces actes inadmissibles nient les valeurs mêmes du football et du sport, et leurs auteurs doivent tous être retrouvés et sévèrement sanctionnés. 7… https://t.co/OALGXLbfvE
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) October 29, 2023
D’après L’Équipe, Fabio Grosso a souffert d’une commotion cérébrale. L’entraîneur de l’OL s’est vu poser 12 points sur sa blessure, située juste au-dessus de l’œil. À quelques centimètres près, l’Italien aurait pu perdre son œil…