Après les incidents survenus aux abords du stade Vélodrome, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est exprimé sur les antennes de BFM TV.

Pour ces rencontres jugées à “haut risque” le dispositif mis en place est évidemment renforcé. L'attaque des différents bus de l'Olympique Lyonnais est-elle donc à imputer aux forces de l'ordre ? Pas selon Gérald Darmanin : “Une sous-estimation du risque de dérapage ? Non, mais ce n’est pas le cas, il y a eu 500 policiers, un demi-millier de policiers et de gendarmes pour un match de football. De quoi parlons-nous ? N’y a-t-il pas une responsabilité des supporters ? N’y a-t-il pas une responsabilité des clubs ?“, s'interroge le ministre de l'Intérieur.

Et de poursuivre : “Il s’est passé qu’alors qu’il y avait des motards, des policiers, des CRS, qui encadraient les bus de supporters et les bus de joueurs. Ce n’est déjà pas très normal dans un monde classique, mais enfin imaginons, 500 policiers mobilisés pour un match de football au stade Vélodrome. Il y a des gens qui ont jeté des cannettes sur les vitres d’un bus. Pensez-vous que ce soit la responsabilité des policiers et du ministère de l’Intérieur ? Non, c’est la responsabilité de ceux qui jettent la canette de bière sur le bus. Il ne faut pas inverser les valeurs. Nous espérons condamner durement ces personnes.

“Au club de gérer ses supporters”

Sans surprise, l'homme politique a préféré pointer la responsabilité de l'Olympique de Marseille : “Dans le monde du football, on sait qu’il y a des hooligans ou des personnes extrêmement violentes qui ont été interdites de stade et qui doivent comprendre que la violence n’a pas sa place. J’espère qu’il y aura des sanctions administratives et sportives. Ce sera à la Ligue de football (LFP) de les mener. Des sanctions pour les clubs ? C’est aux clubs de gérer leurs supporters“, a ainsi lancé le ministre.

En parallèle de la justice, les instances sportives vont également trancher sur une possible sanction pour l'OM. Ces dernières heures, L'Équipe expliquait que le club phocéen ne devrait pas être trop inquiété puisque les faits se sont déroulés à l'extérieur du Vélodrome.