Sacré Ballon d'Or pour la huitième fois de sa carrière, Lionel Messi n'a pas été le seul joueur à être récompensé ce lundi soir à Paris. Une star du Real Madrid a également eu le droit à une belle distinction et pas forcément pour ses belles performances sur les pelouses de Liga.

Si la cérémonie du Ballon d'Or a évidemment été créée pour récompenser les meilleurs joueurs et joueuses de l'année, ce grand moment permet également de mettre en avant les actions de certaines stars du ballon rond hors des terrains. C'est notamment dans cet objectif que le trophée Socrates a vu le jour en 2022. Ce prix spécial, qui a pris le nom du célèbre joueur brésilien, récompense un joueur ou une joueuse pour son implication dans une cause spéciale.

Ce lundi soir, ce trophée est revenu à Vinicius Junior. L'attaquant du Real Madrid a eu les faveurs du jury. Le Brésilien a en effet crée un institut qui vient en aide aux étudiants brésiliens rencontrant des difficultés financières. Le numéro 7 des Merengues a d'ores et déjà investi plusieurs millions d'euros dans ce projet au cours des derniers mois et cette belle aventure ne fait que commencer.

Le FC Valence pousse un coup de gueule !

À l'occasion de la remise de ce fameux Prix Socrates, un clip a été diffusé sur la scène du théâtre du Chatelet. L'occasion de rappeler que Vinicus a été victime de nombreuses reprises de racisme sur les pelouses de Liga au cours des derniers mois. De tristes images d'une rencontre disputées à Valence ont notamment refait surface.

Cette publicité effectivement peu reluisante pour le club de Liga n'a pas du tout plu à son état-major. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le FC Valence a fustigé l'utilisation de ces images. “Le CF Valence regrette l'utilisation de notre image lors du gala du Ballon d'Or et son association avec des comportements isolés que le Club a poursuivis de manière urgente et décisive, en appliquant les sanctions les plus sévères aux personnes impliquées. Nous réitérons notre condamnation la plus absolue du racisme mais nous demandons également le plus grand respect pour nos supporters et notre Club”, a ainsi fait savoir le pensionnaire de Liga sur ses comptes officiels.