Après Dejan Lovren et Jeffinho, Jake O'Brien est revenu sur le caillassage du bus lyonnais dans la presse anglaise. L'Irlandais a relaté les événements. Un récit glaçant.
Dimanche, le bus de l'OL a été pris pour cible par des dizaines de « pseudo-supporters » de l'OM. Pour la plupart cagoulés, ces Marseillais ont brisé les vitres du véhicule à coups de pavés et de canettes. Jake O'Brien, qui a rejoint la formation rhodanienne cet été, a raconté les événements au média The Athletic.
« La plupart d'entre nous avaient leurs écouteurs sur les oreilles, nous écoutions de la musique, et tout d'un coup, il y a eu une grosse détonation, a expliqué le géant (1m97, 92 kg) de 22 ans. Je n'en avais aucune idée au début parce que ma musique était forte, mais ils ont commencé à jeter des pierres et d'autres objets à travers les fenêtres. »
Le bus des supporters Lyonnais a lui aussi été caillassé… Je suis écœuré… pic.twitter.com/l0qsxiOsFU
— 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐳𝐨 𝐓𝐨𝐦𝐦𝐚𝐬𝐢 (@Vincent_1393) October 29, 2023
“Il fallait juste se couvrir la tête jusqu'à ce qu'on arrive au stade”
Le natif de Cork ne pense pas que les autorités pouvaient agir : « Il y avait des centaines de supporters marseillais et des objets ont été lancés par les fenêtres. Certains d'entre eux portaient des cagoules. Les policiers qui nous escortaient ne pouvaient pas faire grand-chose. Ils étaient devant le bus et les tirs venaient de côté. Il fallait juste se couvrir la tête jusqu'à ce qu'on arrive au stade. »
Ce n'est qu'après que les joueurs ont pris connaissance des blessures de Fabio Grosso : « Lorsque nous sommes descendus du bus, nous avons réalisé qu'il y avait des blessés graves, en particulier notre entraîneur. » Certains d'entre eux auraient voulu jouer le match : « Après ce qui s'est passé, certains joueurs étaient un peu gonflés à bloc pour le match. Ils se disaient : ‘J'ai hâte d'aller sur le terrain et de leur montrer ce que nous sommes'. »
Le match a finalement été remis. La date du report n'a pour l'instant pas été communiquée.