Lionel Messi a remporté son 8ᵉ Ballon d'or, ce lundi, à Paris. L'Argentin a devancé Erling Haaland, Kylian Mbappé et un attaquant se considérant comme “le meilleur joueur du monde”.

La bataille a fait rage pour mettre la main sur le plus prestigieux trophée individuel du ballon rond. Mais c'est le capitaine de l'Inter Miami qui, une nouvelle fois, a remporté le combat, en ayant sa victoire à la Coupe du monde 2022 au Qatar comme carte de visite. La victoire de l'ancien Parisien et Barcelonais n'a pas fait que des heureux : un ancien lauréat du Ballon d'or a décrit l'élection comme une farce quand Jérôme Rothen a estimé honteux que la Pulga devance Erling Haaland.

“Tout ce que je veux, je l'obtiens” révèle Salah

Sans dénigrer le sacre de Lionel Messi, Mohamed Salah a lui eu des propos clairs sur ses propres capacités, et donc sur la logique du classement final, dans une interview donnée à une chaîne égyptienne, MBC : “En fin de compte, ce sont les opinions des gens qui comptent, mais dans mon esprit, je suis le meilleur joueur du monde, c'est ce que je me dis”.

Avant de faire part de ses ambitions concernant les récompenses individuelles : “Je ne peux pas dire que je ne veux pas gagner le Ballon d'or ou le FIFA's The Best, bien sûr, je veux gagner l'un et l'autre. Mais si je ne gagne aucun des deux, il n'y a pas de problème. Tout ce que je veux, je l'obtiens généralement. Je sais que je gagnerai l'un ou l'autre plus tard, je ne suis pas inquiet”.

https://www.youtube.com/watch?v=YTRQamsFomM

Le meilleur classement de l'Égyptien au Ballon d'or est 5ᵉ, en 2019 et 2021. Pour ce qui est du trophée de la FIFA, appelé The Best, Mohamed Salah a été plus proche d'être sacré, en terminant 3ᵉ en 2018 et en 2021. Âgé de 31 ans, l'ancien Romain estime être en capacité de remporter le Ballon d'or à l'avenir, alors que sa saison actuelle démarre bien – 13 apparitions, 10 buts, 4 passes décisives.