Deux joueurs de l’OM nommés pour le Ballon d’Or africain !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F09%2FAzzedine-Ounahi-OM.jpg)
Deux jours après que Lionel Messi ait été sacré Ballon d'Or pour la huitième fois, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les 30 nominés pour le Ballon d'Or africain. Deux d'entre eux évoluent à l'Olympique de Marseille.
Lors de cette édition 2023 remportée par Lionel Messi, seulement quatre joueurs africains figuraient parmi les 30 joueurs sélectionnés par le magazine France Football : Victor Osimhen (8ème), Mohamed Salah (11ème), Yassine Bounou (13ème) et André Onana (23ème). Malgré ce huitième sacre, l'Argentin n'a pas voulu de l'étiquette de meilleur joueur de l'Histoire : “Je ne sais pas si je suis le meilleur, je ne me pose pas la question et ça ne m'intéresse pas. Le fait qu'on dise que je fais partie des meilleurs, c'est déjà un honneur. Tous les enfants veulent jouer au foot et tenter de faire partie des meilleurs“, avait-il déclaré après la cérémonie.
En tout cas, La Pulga ne devrait pas remporter le Ballon d'Or africain, même si ce dernier à l'habitude d'attirer tous les trophées individuels, à la différence de certains comme Robert Lewandowski et Erling Haaland.
Trois joueurs de Ligue 1, dont deux Marseillais
Mercredi, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique la liste des nommés pour l'édition 2023 dans laquelle figurent deux joueurs de l'OM : Chancel Mbemba et Azzedine Ounahi. Le défenseur central congolais a réalisé une première saison très solide dans la cité phocéenne alors que le milieu de terrain marocain a brillé à la Coupe du monde 2022, atteignant le dernier carré avec sa sélection, battue par la France.
🚨 OFFICIEL ! LES JOUEURS NOMMÉS POUR LE TROPHÉE DU BALLON D’OR AFRICAIN 2023 ! 🌍⤵️
🇩🇿 Ramy Bensebaïni
🇩🇿 Riyad Mahrez
🇧🇫 Edmond Tapsoba
🇨🇲 Frank Anguissa
🇨🇲 Vincent Aboubakar
🇨🇮 Ibrahim Sangaré
🇨🇮 Seko Fofana
🇨🇩 Chancel Mbemba
🇨🇩 Fiston Mayele
🇪🇬 Mahmoud Abdel Moneim
🇪🇬… pic.twitter.com/tMgJNT9hLc— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) November 1, 2023
Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi est également présent dans cette liste. Pour succéder à Sadio Mané, couronné en 2022, plusieurs favoris se détachent malgré tout. On pense notamment à Victor Osimhen, champion d'Italie avec Naples, Yassine Bounou, héroïque avec le Maroc au Qatar ou encore Mohamed Salah. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant d'avoir ce tiercé dans l'ordre.