Avant le déplacement programmé ce dimanche à Rennes dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1, Corentin Tolisso était de passage en conférence de presse ce vendredi.

Véritable cadre de l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain français n'a pas échappé à une question sur l'absence de sanction contre le club marseillais au sujet des incidents survenus le 29 octobre dernier à l'approche du Stade Vélodrome. La commission de discipline de la LFP ne s'estime pas compétente pour sanctionner le caillassage des bus lyonnais dans la mesure où les incidents se sont déroulés en dehors de l'enceinte. “A Marseille, cela nous a encore plus soudé, c'était un événement marquant. On a été solidaire et on a pris la décision tous ensemble. Je ne comprends pas l'absence de sanction. C'est une décision qui n'est pas réfléchie. Je ne sais pas si on se rend compte que notre coach a failli perdre un œil, je trouve fou qu'il n'y ait aucune sanction. J'ai vraiment eu peur depuis l'intérieur du bus”, a avoué le champion du monde 2018.

Le vestiaire lyonnais encore traumatisé

Alors que le match a été reprogrammé le 6 décembre prochain avec du public, Tolisso s'inquiète déjà de ce futur voyage dans la cité phocéenne. “Il va se passer quoi quand on va y retourner ? On nous a dit que la sécurité avait été optimale et que tout allait bien se passer quand on y est allé la dernière fois. Qui nous dit que cela ne se reproduira pas ? (…) Je ne comprends pas cette décision. […] Les vitres ont été pétées, des projectiles auraient pu arriver. Je ne vois pas ce qu'il faut attendre pour qu'il y ait des sanctions”, a-t-il insisté.

Un boycott est-il possible ?

Touché par la démarche des supporters de l'OL, qui ont écrit une lettre de soutien aux joueurs dans cette période difficile, Tolisso a été questionné sur la possibilité de boycotter ce déplacement à Marseille. “On n'a pas eu le temps d'en parler, mais on en parlera peut-être pendant la trêve. Là, il y a Rennes. […] C'est aberrant de ne pas avoir de sanctions. Il se passe quoi si un joueur perd un œil et arrête sa carrière ?” a-t-il conclu. Affaire à suivre…