OM : Gattuso évoque un changement de système
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/10/Gennaro-Gattuso-OM-Marseille-1.jpg)
Trois jours après un déplacement victorieux à Athènes face à l’AEK (0-2), l’Olympique de Marseille sera aux prises avec le RC Lens à Bollaert ce dimanche.
La saison dernière, le duel entre les Sang et Or et l’OM début mai opposait le dauphin de Ligue 1 à son poursuivant. Après onze journées de championnat, se sont deux équipes engluées dans le ventre mou qui vont s’affronter avec, pour objectif, de recoller aux places européennes.
Les deux formations étaient sur le pont en milieu de semaine et seront sans doute un peu émoussées physiquement. Gennaro Gattuso a en tout cas confié que son groupe avait puisé dans ses réserves jeudi : “Nous ne l'avons pas préparé de la meilleure manière, car on n'a pas beaucoup d'énergie, nous devons récupérer, car il n'y a pas eu beaucoup de temps, mais ce n'est pas une excuse. Je pense et je suis sûr que l'équipe sera prête“, a ainsi confié le technicien italien.
Une défense à cinq pour matcher le système de Franck Haise ?
L’entraîneur de l’OM se méfie du “un 3-4-2-1 très agressif” des Lensois et a justement été interrogé sur un passage à cinq derrière pour contrer le système des locaux. Cela ne semble pas être à l’ordre du jour : “On peut tout faire dans la vie… On pourrait passer à 5, mais ce n'est pas le cas pour l'instant, tranche Gennaro Gattuso. Mes latéraux doivent pouvoir attaquer et défendre. Avec une défense à 5, on pourrait peut-être créer plus d'espaces, mais je suis très satisfait de l'équipe dans son système actuel. Avoir des alternatives est positif, mais avec le matériel que j'ai je pense que nous allons rester ainsi. Vous pourrez me poser la question plus tard, j'espère ne pas y avoir recours.”
🔴 Gattuso : "Nous n'avons pas atteint la perfection mais nous nous sommes amélioré. Ce qui m'intéresse est de passer la première ligne de pression pour installer notre jeu. Que nos matches ne ressemblent pas à du ping pong"#OM #TeamOM #RCLOM
👉 https://t.co/egeyTm0qmh pic.twitter.com/0lmyF75nLN
— La Provence OM (@OMLaProvence) November 11, 2023
Sauf grosse surprise, l’ancien coach du Milan AC et du Napoli devrait donc aligner son 4-2-3-1 (ou 4-3-3 en fonction de la lecture) avec Amine Harit dans un rôle hybride de troisième milieu de terrain en phase défensive.