C’est terminé pour Rudi Garcia… En difficulté depuis son grand retour en Serie A l’été dernier, l’entraîneur de Naples va être limogé, indiquent ce dimanche à l’unisson L’Equipe, le journaliste Fabrizio Romano et la presse italienne.

Depuis de longues semaines déjà, le technicien français avait une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Et cette semaine lui aura été fatale. Il y a d’abord eu le décevant match nul à domicile contre l’Union Berlin (1-1) en Ligue des champions, qui ne compromet pas les chances de qualification des Partenopei, 2es de leur groupe, mais les empêche de plier l’affaire. Surtout, le Napoli s’est laissé surprendre sur le fil à la maison par Empoli (0-1) ce dimanche dans le cadre de la 12e journée de Serie A et pointe à une 4e place forcément décevante pour le tenant du titre.

Une rencontre prévue avec Tudor

Conséquence : Naples va profiter de la trêve internationale pour limoger le successeur de Luciano Spalletti. L'information doit être officialisée dans les prochaines heures. En octobre déjà, le sulfureux président Aurelio De Laurentiis n’avait pas été loin de mettre son coach à la porte. Cependant, le refus d’Antonio Conte de venir s’installer sur le banc l’avait conduit à changer de stratégie et à maintenir Garcia, moyennant un encadrement renforcé et assuré par lui-même. Cela n’aura pas suffi à l’ex-coach de Lyon pour sauver sa tête.

D’après la Gazzetta dello Sport, quatre noms se dégagent pour le remplacer. Aux côtés de Conte, toujours espéré, figurent ainsi la légende Fabio Cannavaro (libre), l’ancien de la maison Walter Mazzarri, libre lui également, mais aussi Igor Tudor. A la recherche d’un nouveau challenge depuis son départ de l’Olympique de Marseille l’été dernier, le Croate est bien coté en Serie A, notamment depuis son passage au Hellas Vérone. Récemment, son nom avait circulé en Turquie, du côté du Besiktas, mais il s’agissait en réalité d’une rumeur infondée. Le limogeage imminent de Garcia lui offrira-t-il une opportunité inespérée ? D'après Romano, l'ex-Olympien n'est pas le seul nom en lice mais il représente un candidat sérieux avec qui une rencontre est déjà prévue dans les prochains jours.