Equipe de France : “Je ne vais pas le cajoler”…Deschamps a un message particulier pour Zaïre-Emery
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/11/Icon_BAP_131123_93_013.jpg)
Avant de défier Gibraltar samedi à Nice puis la Grèce mardi prochain à Athènes dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024, Didier Deschamps était en conférence de presse ce lundi au premier jour du dernier rassemblement de l'année 2023 pour l'équipe de France.
Sans surprise, le sélectionneur des Bleus n'a pas échappé à plusieurs questions sur Warren Zaïre-Emery, appelé pour la première fois à seulement 17 ans. “Laissez-le tranquille, n'en faites pas trop avec lui. Il est mis en lumière c'est forcément au détriment d'autres joueurs qui sont là depuis un moment. Il faut lui laisser du temps même s'il a la capacité par rapport à ce qu'il fait à Paris. Il y a une résonance importante avec les Bleus. Je lui fais confiance, on en parlera calmement. Il faut qu'il conserve sa sérénité, sa tranquillité, qu'il continue de faire ce qu'il fait”, a prévenu Deschamps devant les médias.
Warren Zaïre-Emery monte les marches du château de Clairefontaine pour la 1ère fois ! 👍
📲 Suivez l’arrivée des Bleus sur notre chaîne WhatsApp https://t.co/hk2wonz6aF pic.twitter.com/hrmOoU307v
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 13, 2023
“Potentiellement, il a tout ce qu'il faut”
Relancé au sujet de ce qu'il attendait réellement du jeune milieu de terrain du PSG au cours de ce rassemblement, le coach tricolore a tenté d'enlever un peu de pression à son nouveau protégé. “Qu'il soit comme il est dans son quotidien avec Paris, qu'il fasse les choses naturellement, en confiance, libéré. Et s'il a à jouer, de faire du mieux possible. Il n'a pas à se mettre de pression, il l'a déjà au PSG. Mais le fait d'être en équipe de France, il y a une lumière qui est un peu plus importante. Potentiellement, il a tout ce qu'il faut”, a-t-il ajouté.
‘Le poids du maillot, c'est lourd”
Même s'il sera forcément attentif aux premiers pas de Zaïre-Emery, Deschamps ne lui accordera aucun traitement de faveur. “À partir du moment où il est là, qu'il ait 17, 18, 19 ou 20 ans, je ne vais pas avoir un traitement différent. La seule chose que j'accorde à tous les jeunes joueurs qui arrivent, c'est d'avoir un peu plus d'indulgence parce que vouloir y être et y être, je sais que pour certains ce n'est pas audible mais le poids du maillot, c'est lourd. Il y a des exigences, mais il a tout. Il faut que ça se fasse naturellement. Je ne vais pas le cajoler un peu plus parce que ça voudrait dire que je le considère à part”, a-t-il prévenu.