Alors que les Bleus sont arrivés à Clairefontaine dans la journée, Didier Deschamps a donné sa première conférence de presse à cinq jours de défier Gibraltar dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024.

Le sélectionneur de l’équipe de France a évoqué différents sujets avec la presse, répondant notamment à Jürgen Klopp sur la gestion d’Ibrahima Konaté. Le champion du monde 98 a également été interrogé sur le poste d’avant-centre, que se disputent Olivier Giroud et Randal Kolo Muani.

Didier Deschamps a d’abord rendu hommage au buteur de l’AC Milan, l’incitant notamment à maintenir son niveau de performance : “Il marque à nouveau des buts. Il faudra qu'il maintienne ça aussi jusqu'en fin de saison parce qu'il a de la concurrence, prévient tout de même le boss des Bleus. Il a aussi un vécu et une expérience importante. Il y a besoin de joueurs qui ont vécu une expérience. Le premier critère c'est de maintenir les performances. Il le fait et plutôt bien. C'est son mérite.

“Il faut qu’il digère”

Comme il s’y était déjà attelé lors du dernier rassemblement, Deschamps a ensuite volé au secours de Randal Kolo Muani, à la peine avec le Paris Saint-Germain depuis le début de la saison : “Vous ne l’aimez pas assez Kolo, vous êtes trop sévères avec lui, lance-t-il. C’est un attaquant axial qui aime bien quand il y a des espaces, parce qu’il a la vitesse. Il peut améliorer son jeu dos au but. Mais en termes de générosité, il fait beaucoup. L’analyse que beaucoup peuvent faire, c’est que c’est Paris et que le prix de son transfert est important. Vous voulez tout, tout de suite, mais n’oubliez pas d’où il vient. Au Mondial 2022, beaucoup on dit ‘qu’est-ce qu’il fait à prendre Kolo’. Il y a des exigences qui sont plus élevées, il faut qu’il digère aussi.

Depuis mi-août, l’ancien joueur de Francfort souffre de la comparaison avec son principal concurrent en équipe de France. Alors que Kolo Muani a inscrit 3 buts depuis le début de la saison, l’avant-centre de l’AC Milan en a marqué 8 en 15 matchs.