Arrivé sur le banc de Lille à l’été 2022, l’entraîneur Paulo Fonseca est loué pour la qualité de jeu de son équipe. Et malgré le niveau général de la Ligue 1 que beaucoup jugent moins spectaculaire cette saison, le technicien portugais a tenu à défendre le championnat de France dans une interview exclusive accordée conjointement à Top Mercato et notre partenaire Trivela.

Rencontré ce lundi à Lisbonne en marge de l'événement TransferRoom Summit, le coach des Dogues a d’abord justifié son choix de venir exercer en Ligue 1 après des expériences au pays, en Ukraine (Chakhtar Donetsk) et en Serie A (AS Rome). « Ce qui m’a attiré en France ? Avoir un championnat très compétitif, plein de jeunes talents, et avoir le temps de construire quelque chose à moi, d'avoir le temps de construire une équipe avec mes idées. La première année, il était très important de ne pas avoir de compétitions européennes, nous avions toujours des semaines ‘cleans’ pour nous entraîner. Cette année, nous avons la Conference League, c'est plus difficile, mais c'est encore loin de ce qui se fait au Brésil par exemple, où il n'y a pas de pause, où l'on joue deux fois en deux jours », a mis en avant le Lusitanien, visiblement comme un poisson dans l’eau au sein de la « Ligue des talents », où il peut exercer ses talents de formateur, lui qui n’a pas hésité à faire de Leny Yoro (18 ans) un titulaire indiscutable en charnière centrale.

Fonseca ne voit qu'un championnat au-dessus

Reconnaissant du temps mis à disposition par les dirigeants du LOSC pour travailler sereinement, Fonseca leur a renvoyé l’ascenseur l’été dernier, en restant de marbre face aux approches de certains prétendants, dont l’Olympique de Marseille et Al-Hilal. Pour justifier son choix de travailler en France, le technicien a également tenu à mettre le niveau de la Ligue 1 en valeur. « En outre, pour moi, après le championnat anglais, le championnat français – et ce n'est pas parce que j'y suis -, c'est peut-être le deuxième meilleur championnat d'Europe », a assuré l’homme de 50 ans. « Je ne veux pas faire de comparaison avec d'autres continents, (…) mais je n'ai aucun doute sur le fait que la France est peut-être actuellement le deuxième meilleur championnat d'Europe. » Les fans de la “Farmers League” apprécieront !