Jean-Michel Aulas s’est exprimé sur la décision de la commission de discipline de ne pas sanctionner l’OM, après les incidents survenus aux abords du stade Orange Vélodrome.

Le 29 octobre, des supporters ont attaqué les bus lyonnais, à quelques centaines de mètres du stade Orange Vélodrome. Plusieurs blessés ont été dénombrés, dont l’entraîneur de l’OL, Fabio Grosso, qui s’est vu poser 12 points de suture. La semaine passée, la commission de discipline a fait savoir qu’elle ne sanctionnerait pas l’OM. Une décision qui a généré une forte polémique dans le Rhône.

Face aux médias, Jean-Michel Aulas s’est exprimé sur cette décision. L’ancien président lyonnais a fait part de son incompréhension : « Je l’ai dit le lendemain. Je ne peux pas tout dire non plus parce que je suis membre du Comex et membre du conseil d’administration de la Ligue, vous le savez moi j’ai ce double privilège, mais on va abandonner les casquettes institutionnelles pour parler », a-t-il déclaré (propos relayés par RMC Sport).

Aulas invitait le délégué de la LFP dans le bus lyonnais

Aulas a indiqué avoir déjà vécu des événements similaires. A ceci près que l’ex-président de l’OL se prémunissait en invitant le délégué de la Ligue dans le bus officiel de son club : « Ça fait 36 ans que je suis dans le football professionnel. Il y a déjà eu un certain nombre d’incidents à Marseille de ce type là, qui ont été gérées par ce que le délégué de la Ligue était dans le car, à côté du président ou de l’entraîneur de l’époque. Il avait pu en tirer un certain nombre de conséquences. Là, malheureusement le délégué n’avait pas pris place dans le car. Mais il n’empêche que la Ligue, comme le club qui reçoit, ne peut pas s’exonérer. »

JMA se rappelle avoir été sanctionné par l’UEFA : « En Champions League, l’Olympique Lyonnais a été sanctionné, après le match contre les Turcs (OL-Besiktas, Ligue Europa 2017, NDLR) : la responsabilité existe. Vous me posez une question, moi je n’imaginais pas que le match puisse à nouveau se dérouler à Marseille. Il y a un appel après la décision de la commission de discipline, on verra ce qui se passera. Encore une fois, je précise, je parle à titre personnel et non pas en tant qu’ancien président du club. Je n’ai plus de responsabilité dans le club, si ce n’est d’être un spectateur et un supporter passionné. »

A noter que dans les incidents d’OL-Besiktas avaient notamment eu lieu à l’intérieur de l’enceinte du Groupama Stadium. La formation lyonnaise s’en était tirée avec un sursis et une amende de 100 000 euros.