Alors que Pablo Longoria a vécu un mois de septembre compliqué avec les supporters, et que les résultats sportifs sont désormais décevants, surtout en L1, l'Espagnol a évoqué son avenir dans la cité phocéenne.

Au sein d'une interview particulièrement longue menée par le journaliste Florent Germain, de RMC, le dirigeant marseillais a partagé sa vision sur le prochain mercato de l'OM, pour coller au style de Gennaro Gattuso, en abordant également le cas épineux des supporters du club phocéen, ainsi que la vente de l'Olympique de Marseille, régulièrement abordée par l'environnement médiatique.

“Irresponsable, injuste, inconscient”

Pablo Longoria a été interrogé sur son avenir au sein de l'OM, en confirmant sa position de président sur du moyen ou long terme : “À partir du moment où j'ai pris – après beaucoup de conversations avec notre propriétaire – la décision de continuer, je m'investis dans la durée. C'est la première condition. Ne pas faire ça serrait irresponsable, injuste, inconscient et serait un manque de respect envers l'institution de l'Olympique de Marseille”.

L'Espagnol, qui ne “[croit] pas” être fragilisé, est donc là pour longtemps, contrairement à ce qu'a publié La Provence ce mardi. Le dirigeant a même confirmé et expliqué un changement d'attitude, évoqué par le quotidien régional : “C'est lié aux événements, mais c'est toujours fait dans le but de chercher le bien de l'institution et de la protéger, avec un niveau d'engagement supérieur à celui que j'avais le 18 septembre”.

“Je veux gagner des titres”

Le dirigeant a expliqué sa vision d'un président de l'OM, indiquant aspire à un tel profil : “Pour rendre un club plus stable, plus solide, plus fort, j'ai besoin d'avoir une personnalité comme président qui soit très forte, très analytique, très froide parce qu'on ne peut pas se laisser porter par la tension du moment, par les nerfs, c'est tout le contraire d'un dirigeant d'un club de football. Le président de l'Olympique de Marseille doit être une personne très analytique et très froide pour pouvoir prendre des décisions qui feront du bien au club et c'est la direction dans laquelle on veut aller. Celle qui nous permettra de rester un club de niveau international, d'un niveau européen”.

Et qui aspire à gagner : “Frank McCourt veut gagner des titres, je veux gagner des titres”. Pour l'instant, sportivement, l'OM en semble loin.