Suite à la fameuse réunion avec les supporters du 18 septembre dernier, Javier Ribalta, bras droit de Pablo Longoria, a décidé de quitter ses fonctions de directeur du football de l'Olympique de Marseille. Mehdi Benatia est le favori pour prendre sa succession.

La réunion houleuse avec les leaders de groupes a fait des dégâts. Outre Marcelino, c'est Javier Ribalta qui a jeté l'éponge quelques jours plus tard. Arrivé à l'été 2022, l'Espagnol abattait un gros travail aux côtés de Pablo Longoria. “Javier Ribalta c’est une personne avec un niveau extraordinaire. C’est l’un des meilleurs directeurs sportifs. Au club, il établissait la stratégie sportive. En tant que directeur du football, c’est l’un des meilleurs en Europe“, a déclaré le président de l'OM à nos confrères de RMC.

Le dirigeant espagnol estime qu'il est primordial de lui trouver un remplaçant : “Le plus vite possible, car cette fonction de directeur sportif est très importante au sein d'un club de football, lance Pablo Longoria. Mais je ne vais pas me précipiter sur la première personne qui passe. On doit prendre le temps de prendre les bonnes décisions et faire que le niveau du directeur sportif puisse s'approcher de celui qu’avait Javier.

“Des discussions avec différents candidats”

Depuis plusieurs semaines, le nom de Mehdi Benatia, ancien du club, revient avec insistance. Le président de l'OM a confirmé cette piste : “C’est l’une des personnes avec lesquelles on a parlé, c’est vrai. C’est une personne qui a un niveau très élevé. Mais en ce moment, il faut beaucoup discuter des situations et chercher à faire l’analyse de la faisabilité du projet. C’est pour ça que l’on doit encore prendre du temps pour annoncer le directeur sportif.

Une manière de signifier que le Marocain ne serait pas le seul sur la short list du club : “Il y a en ce moment des discussions avec différents candidats.” Le club ne semble pas pressé d'annoncer son nouveau directeur du football, même si celui-ci devrait malgré tout être connu avant le prochain mercato hivernal.