Toujours à la recherche de son premier but avec le Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé est régulièrement pointé du doigt pour son manque d'efficacité. L'international français domine pourtant un classement dans la planète football.

Recruté cet été en provenance du FC Barcelone, Ousmane Dembélé s'est rapidement intégré au système mis en place par Luis Enrique. Titulaire sur l'aile droite, l'ancien joueur du Stade Rennais fait de nombreuses différences sur son côté grâce à ses changements de rythme et à son profil de dribbleur. Malgré tout, le PSG attend sans doute de lui davantage d'efficacité devant le but, surtout dans une période où Randal Kolo Muani est un peu à la peine à la pointe de l'attaque.

Récemment, Dembélé expliquait qu'il ne jugeait pas ses prestations au nombre de buts marqués : “Je ne juge pas mes performances sur un but marqué. Tu peux marquer un but et être mauvais dans le match. Tu peux ne pas marquer et être très bon. Mais, en 2023, ce sont les statistiques qui comptent“, avait-il lâché. En 15 matchs disputés toutes compétitions confondues, le joueur de 26 ans a délivré 4 passes décisives, mais n'a pas inscrit le moindre but.

Dembélé devant Mbappé, Salah ou encore Leroy Sané

Pour autant, le Français parvient à compenser par son sens de la passe. Selon une étude de l’Observatoire du football CIES, “Dembouz” est tout simplement le joueur qui crée le plus d'occasions grâce à ses passes. Ce dernier réalise “2.45 passes-clé amenant à une occasion toutes les 90 minutes cette saison avec un taux de passes décisives attendues (l’équivalent des expected goals pour les offrandes) de 0,27 toutes les 90 minutes“, expliquent de manière plutôt claire nos confrères de RMC.

Dans ce classement, Ousmane Dembélé devance assez largement ses poursuivants et notamment Leroy Sané, deuxième (1.92). Kylian Mbappé se place quatrième (1.87) alors que Nico Williams complète le podium (1.89).