Premier League : 10 points de pénalité, un club anglais prend très cher !

Sous pression depuis plusieurs mois, Everton a appris ce vendredi avec stupeur la sanction infligée pour mauvaise gestion financière par une commission indépendante.
La victoire sur la pelouse de Crystal Palace le week-end lors de la 12e journée de Premier League avait redonné un peu le sourire aux supporters d'Everton après un début d'exercice 2023-24 plutôt morose. C'était sans compter sur la terrible nouvelle qui est venue s'abattre sur les Toffees ce vendredi.

Une sanction très lourde

En raison de pertes financières jugées trop importantes, le club anglais vient d'écoper d'une pénalité de 10 points en Premier League, ce qui pourrait sérieusement menacer son avenir dans l'élite du football anglais. Comme l'explique la presse anglaise ce vendredi, Everton a enfreint les règles du fair-play financier en déboursant 20 millions d'euros de trop par rapport au plafond autorisé résultant à ses revenus globaux. Cette décision concerne la saison 2021-22 selon un communiqué publié sur le site du championnat anglais.

Eveton n'en restera pas là

Cette sanction prononcée par une commission indépendante de la Premier League prend effet de manière immédiate. Alors que le club de Liverpool occupait jusqu'ici la 14e place, il se retrouve 19e avec seulement quatre points au compteur comme la lanterne rouge Burnley. Le premier non relégable, Bournemouth, pointe désormais à cinq longueurs des Toffees. Everton se dit “choqué et déçu” par cette décision jugée “disproportionnée et injuste”. “La rigueur et la sévérité de la sanction imposée par la commission ne reflètent ni équitablement ni raisonnablement les preuves présentées”, précise un communiqué du club anglais qui annonce son intention de faire appel dans ce dossier. Après la trêve internationale, la formation entraînée par Sean Dyche recevra Manchester United le 26 novembre avant un déplacement sur le terrain de Nottingham Forest la semaine suivante. Newcastle et Chelsea se présenteront ensuite à Goodison Park.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !