Les 10 finalistes du Ballon d’Or africain 2023 sont connus !

La Confédération africaine de football a dévoilé ce vendredi l'identité des dix finalistes pour le trophée de Ballon d'Or africain de l'année 2023. Qui succèdera à Sadio Mané ?

Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2022 avec le Sénégal grâce à une victoire aux tirs au but contre l'Égypte (0-0, 4 tab à 2) et sacré meilleur joueur de la compétition, Sadio Mané avait logiquement remporté le Ballon d'Or africain l'an dernier. Cette année, l'attaquant d'Al-Nassr figure de nouveau parmi les dix finalistes mais n'a, à priori, aucune chance de gagner. 

Les finalistes

Après avoir dévoilé les finalistes pour les trophées de meilleur jeune joueur et de gardien de l’année, la CAF vient de révéler l'identité des 10 joueurs retenus pour cette récompense très convoitée sur le continent africain. Après le parcours brillant des Marocains lors du dernier Mondial au Qatar (défaite 2-0 en demi-finales contre l'équipe de France) quatre joueurs des Lions de l'Atlas figurent dans cette liste finale. Nommé parmi les 30 finalistes du dernier Ballon d'Or, remporté par Lionel Messi fin octobre, Yacine Bounou est un candidat sérieux à la victoire finale.

Le gardien d'Al-Hilal, brillant lors de la dernière Coupe du monde, est accompagné de ses coéquipiers en sélection Sofyan Amrabat (Manchester United), Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain) et Youssef En-Nesyri (FC Séville). L’Algérien Riyad Mahrez, auteur du triplé Ligue des Champions-Premier League-FA Cup avec Manchester City, devrait monter sur le podium de cette édition 2023 du Ballon d'Or africain au même titre que Victor Osimhen (Naples). Le buteur nigérian a terminé la saison dernière en tête du classement des buteurs en Serie A avec son club (26 réalisations). Dans cette liste, on retrouve également deux internationaux camerounais, à savoir Franck Zambo Anguissa (Naples) et Vincent Aboubakar (Besiktas Istanbul). L’Égyptien Mohamed Salah, toujours aussi précieux à Liverpool malgré son été agité, est bien évidement de la partie.
Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !