À la veille d'affronter Gibraltar demain soir à l'Allianz Riviera, Didier Deschamps était ce vendredi 17 novembre en conférence de presse. Lors de cet échange avec les journalistes, le sélectionneur national est notamment revenu sur le rôle de Kylian Mbappé, capitaine des Bleus depuis la dernière Coupe du monde.
Déjà qualifiés pour le prochain Championnat d'Europe des Nations qui se déroulera en Allemagne durant l'été prochain, les Tricolores concluront leur année 2023 par deux rencontres dans les jours à venir. Les vice-champions du monde défieront d'abord Gibraltar à Nice ce samedi 18 novembre, ce sera leur avant-dernier match de la phase éliminatoire de l'Euro 2024. Quelques jours plus tard, c'est en effet à Athènes que les Français se rendront pour y affronter la Grèce et refermer définitivement cette campagne de qualifications.
Si le principal objectif a donc déjà été atteint, les attaquants pourront tout de même d'améliorer leurs statistiques. Ce sera évidemment le cas pour Kylian Mbappé, toujours à la recherche de nouveaux records à atteindre. Pour la star du Paris Saint-Germain, ce sera également l'occasion de progresser et prendre encore un peu plus ses marques dans son rôle de capitaine des Bleus, à quelques mois de l'Euro 2024.
“Il a cette capacité à faire l'unanimité”
Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Didier Deschamps de son côté s'est montré très rassurant, faisant encore une fois l'éloge du prodige de Bondy.
DD: "relations très bonnes avec Kylian. Le capitanat ne lui pèse pas. Ça s'est fait naturellement. Il prend du plaisir et avec Antoine de représenter le groupe, sur et en dehors du terrain, c'est un rôle qu'il apprécie. Il a cette légitimité." @franceinfo pic.twitter.com/LnTdy57rRD
— Julien Froment (@JulienFroment) November 17, 2023
“Il a cette responsabilité d'engager l'ensemble du groupe en tant que capitaine. C'est quelque chose qui ne lui pèse pas. Il prend du plaisir. C'est un rôle qu'il apprécie car il a cette capacité à faire l'unanimité, comme Antoine. Une influence sur mes choix ? Il n'y vient même pas ! Il est joueur, mais à aucun moment lui ou un autre me dit ‘lui devrait jouer' oui ‘lui devrait pas jouer“, a ainsi détaillé l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille auprès de nos confrères.