Depuis quelques mois et en raison du manque de réussite des attaquants marseillais, Pablo Longoria est régulièrement pointé du doigt pour ne pas avoir conservé Alexis Sanchez.

Arrivé libre à l’été 2022, Alexis Sanchez a amené l’Olympique de Marseille sur le podium la saison dernière, mais n’a visiblement pas souhaité prolonger l’aventure une année supplémentaire. À la fin de l’été, le Chilien avait expliqué qu’il souhaitait rester dans la cité phocéenne, une version encore récemment démentie par Pablo Longoria dans les colonnes de RMC.

On lui a proposé une prolongation de contrat au mois de mai, il a temporisé et cherché à faire un peu de spéculation. À vrai dire, la dernière proposition qu'on a faite à Alexis Sanchez était supérieure au salaire de Pierre-Emerick Aubameyang” a notamment expliqué le président de l’OM. Interrogé sur le sujet, Jean-Michel Larqué a abondé dans le sens de l’Espagnol, égratignant au passage El Niño Maravilla.

“S’il avait envie de jouer, il serait resté”

Alexis Sanchez a joué 125 minutes, un seul match comme titulaire avec l'Inter (299 minutes et 3 titularisations en réalité ndlr). Le projet sportif de l'OM, il n'en avait rien à faire, lance l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France. S'il avait envie de jouer, il serait resté. Il savait qu'en allant là-bas, il ne jouerait que très peu. Aujourd'hui, il n'a plus envie de jouer au football. S'il avait vraiment cette envie-là, il serait resté une saison supplémentaire à l'OM. Pablo Longoria a eu raison de ne pas négocier avec lui. Il a temporisé tout l'été. Ce n'est pas un attaquant qui restera dans les annales de l'Olympique de Marseille.

Le Chilien n’avait pas fait de l’OM sa priorité durant l’intersaison, espérant retourner chez un cador européen. Pour autant, son absence se fait grandement ressentir du côté de l’OM. Après 12 journées, les Phocéens n’ont que la 14ème attaque de Ligue 1.