Alors qu'Everton a été sanctionné pour des manquements au fair-play financier, Manchester City et Chelsea pourraient recevoir des sanctions importantes.

Ce vendredi, le club honni de Liverpool a écopé de 10 points en moins en Premier League, à cause d'une seule violation du fair-play financier, à savoir une perte de 142M d'euros sur trois ans. Après cette nouvelle très problématique pour le club anglais, désormais 19ᵉ du classement, la direction d'Everton a publié un communiqué : “Le club suivra également avec grand intérêt les décisions prises dans d'autres affaires concernant les règles de la Premier League”.

En somme, Everton ne veut pas servir d'exemple et payer pour tout le monde.

Grosse peine contre deux cadors anglais ?

Deux clubs en particulier sont dans le collimateur des médias et, surtout, des autorités : Chelsea et Manchester City. D'après les informations du Times, les Cityzens notamment font face à “la menace d'une déduction de 30 points ou d'une relégation automatique”, avec 115 infractions en neuf saisons, selon les déclarations en février dernier de la Premier League. Un éventuel coup dur pour l'équipe de Pep Guardiola, qui se trouve actuellement sur le toit du championnat – leader avec 28 points, soit un de plus que Liverpool (2ᵉ) et Arsenal (3ᵉ).

Manchester City avait déjà dû faire face à des sanctions après le recrutement de nombreux joueurs mineurs. Le club anglais avait même été exclu des coupes d'Europe, avant de voir cette punition annulée.

“Une potentielle relégation” pour Manchester City et Chelsea ?

L'Anglais Gary Linecker a publié un message sur X – anciennement Twitter -, en se demandant si “d'autres clubs seront sanctionnés”. Outre Manchester City, donc, Chelsea peut également s'inquiéter. Dépensant sans compter depuis l'arrivée aux manettes de l'Américain Todd Boehly, les Blues, qui ont un train de vie énorme, ont notamment recruté pour 462 millions d'euros l'été dernier. Enfin, selon le CIJI, l'ancien propriétaire de Chelsea (2003-2022), Roman Abramovitch, aurait effectué des paiements dissimulés.

D'après Stefan Borson, ancien conseiller financier de Manchester City, le club de Pep Guardiola et celui de Mauricio Pochettino doivent craindre de futures condamnations : “La sanction d'Everton renforce le fait que les sanctions contre City et Chelsea, si elles sont prouvées, induisent une potentielle relégation”.

Selon le Times, le verdict pourrait prendre deux ans.