Le nouveau coach du Stade Rennais, Julien Stephan, a été présenté ce lundi au Roazhon Park par le président du club Olivier Cloarec.

Pas vraiment convaincu par les mesures annoncées récemment (mercato, renforcement du staff…) pour relancer le Stade Rennais après un début de saison décevant en Ligue 1, Bruno Genesio a choisi de claquer la porte en fin de semaine dernière. Isolé de ses proches, le technicien français ressentait également une certaine lassitude depuis quelques mois. Le retour au bercail de Julien Stéphan n'est pas vraiment une surprise en raisons de ses liens avec la famille Pinault.

“À nous de faire fructifier tout ça”

Cité récemment parmi les potentiels successeurs de Sylvain Ripoll sur le banc de l'équipe de France Espoirs avant la nomination de Thierry Henry, Stéphan a commencé son discours par quelques mots sur son prédécesseur sur le banc des Rouge et Noir. “C'est une grande joie de revenir. Je voudrais saluer et féliciter Bruno Genesio. J'ai la chance de succéder à un grand entraîneur, qui a fait de grandes choses. En tant que spectateur, je me régalais de voir les matchs du Stade Rennais ces derniers temps, avec une grande qualité de jeu. À nous de faire fructifier tout ça. Merci Bruno pour tout ce que tu as fait au Stade Rennais et bonne continuation”, a-t-il insisté avant de reconnaître qu'il n'était plus le même entraîneur que lors de son premier passage à Rennes entre 2018 et 2021.

Le mercato attendra…

Lors de ce point-presse, Stéphan a également évoqué ses priorités. “Restaurer une forme de confiance, prendre aussi le temps d'échanger avec tout le monde. C'est important de bien sentir dans quel état est le groupe”. Interrogé ensuite sur le mercato hivernal et la possibilité de se renforcer en défense, le nouveau technicien rennais a botté en touche. “Je ne suis pas là pour parler du mercato. Je suis là pour parler des matchs à venir. La priorité est de préparer le match de Reims. Il y a des moments pour tout. C'est le moment de la prise en main et de l'échange. Ça passera par beaucoup de communication pour redynamiser tout ça”, a-t-il conclu.