Un ancien joueur de l’OM a été naturalisé qatari. Il évolue désormais dans l’équipe nationale du Qatar.

Le Qatar s’est imposé contre l’Inde (3-0), mardi, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde. Mostafa Meshaal (4e), Almoez Ali (47e) et Yusuf Abdurisag (86e) ont inscrit les buts victorieux. Au sein de la sélection de Carlos Queiroz, un visage a paru familier aux supporters de l’OM. Et pour cause…

Ce match face à l’Inde a constitué la première sélection de Lucas Mendes, défenseur brésilien fraîchement naturalisé qatari. Âgé de 33 ans, le natif de Curitiba évolue dans le championnat du Qatar depuis son départ de l’OM, lors de l’été 2014. Le défenseur axial avait alors quitté Marseille dans le cadre d’un transfert de 5 millions d’euros, permettant aux Phocéens de réaliser une petite plus-value.

62 matchs avec l’OM entre 2012 et 2014

Lucas Mendes a depuis défendu les couleurs d’El-Jaish, d’Al-Duhail SC, d’Al-Gharafa SC et d’Al-Wakrah SC, où il évolue depuis janvier 2020. Le joueur a remporté le championnat en 2017-2018. Au total, il a participé à 174 rencontres dans la Stars League, pour 8 buts et 6 passes décisives, et il compte donc maintenant une sélection avec le Qatar.

Pour rappel, Lucas Mendes a joué à l’OM pendant deux ans. Arrivé après le départ de Didier Deschamps, il a notamment évolué dans l’équipe de Joey Barton, en 2012-2013, parvenant à arracher la 2e position du classement de Ligue 1, et donc à se qualifier pour la Ligue des Champions. Mendes a pris part à 62 rencontres sous la tunique marseillaise, pour 3 buts et 2 passes décisives. Les supporters en gardent l'image d'un joueur sérieux, peinant quelque peu à hisser son niveau sur les matchs importants.

Le joueur devrait donc participer aux prochaines échéances qataries, programmées contre le Cambodge (31/12), le Liban (12/01), le Tadjikistan (17/01) et la Chine (22/01). Le Qatar espère obtenir son billet pour la prochaine Coupe d’Asie des Nations qui est censée se dérouler en janvier et février 2024.