Lors de son passage en conférence de presse ce vendredi, Gennaro Gattuso a montré quelques signes d'agacement après plusieurs questions sur son système de jeu.

Toujours à la recherche d'une première victoire à l'extérieur en championnat cette saison, l'Olympique de Marseille espère ramener les trois points de son déplacement à Strasbourg programmé samedi soir (21h00) dans le cadre de la 13e journée. Dixième de Ligue 1 avec 13 points (trois victoires, quatre matchs nuls, quatre défaites), le club olympien doit engranger un maximum de points avant la trêve hivernale pour maintenir son objectif de podium en fin de saison.

“Être plus méchant, avoir plus de hargne”

Présent face aux médias ce vendredi, Gattuso a été questionné une première fois sur la mise en place progressive de son système de jeu. “L'équipe a trouvé son identité défensive, c'est le seul secteur où ça fonctionne bien. On n'a pas pris 25 000 tirs pendant les matchs. On a une identité offensive juste, équilibrée, alors pourquoi changer ? Je pourrais penser à jouer à trois milieux avec Harit en milieu plus offensif. Il y a eu des défaites cette saison qu'on ne méritait pas (…) Mais pour l'instant, c'est équilibré”, a lâché le coach de l'OM avant de lâché quelques mots sur l'état d'esprit à adopter pour retrouver les sommets. “En ce qui concerne le travail, c'est l'engagement des joueurs. C'est pour ça qu'on pense tous que c'est faisable. Il y a aussi une partie de chance (…) Il faut qu'on réussisse à se convaincre qu'on est une équipe difficile à battre. Être plus méchant, avoir plus de hargne, envie de gagner, de faire bien les choses”, a-t-il insisté.

“On y pense à changer de système…”

Relancé sur sa difficulté à mettre en place un système de jeu plus productif pour l'OM, l'Italien a montré des signes d'agacement. “On y pense à changer de système, on en a discuté avec le staff, mais si tu veux commencer quelque chose, il faut du temps. Aujourd'hui, on n'a pas le temps de travailler ! Je n'avais que 7 joueurs à disposition là pendant la trêve. Que peut-on travailler ? Rien. On va jouer 8 matchs en 24 jours, je suis d'accord avec vous qu'il faudrait tester des systèmes différents, mais quand est-ce qu'on travaille ce changement de système ? Dites-moi (…) Je ne pense pas que le système tactique soit un problème, ça ne changerait rien”, a lâché Gattuso.