Après le nul de l'OM à Strasbourg (1-1) ce samedi soir, les critiques pleuvent sur les joueurs phocéens. Mais une recrue estivale, en particulier, n'a pas été ménagée.

Après la rencontre de samedi, Gennaro Gattuso a critiqué ouvertement son équipe. Qualifiée de nulle, l'écurie phocéenne s'est à nouveau grippée en L1, à l'extérieur, et pointe désormais à la 12ᵉ place du classement, avec certes un match en moins – contre l'OL. Une position au classement qui ne correspond pas aux ambitions du club phocéen en début de saison, et qui alerte les observateurs, même marseillais.

Alors que Kevin Diaz, sur RMC, s'est interrogé sur le niveau réel des attaquants de l'Olympique de Marseille, un autre journaliste a été plus dur avec une des recrues majeures du mercato estival.

Une recrue est “lamentable”

Sur Le Phocéen, Romain Hearing a pointé du doigt Iliman Ndiaye, pour qui la porte pour un départ devrait être ouverte en janvier prochain : “Iliman Ndiaye est lamentable. On a payé 18 millions d'euros pour voir ça ? On a défoncé des ailiers qui avaient pourtant fait de biens meilleurs matchs que lui. (…) Ouvrons les yeux, c'est faible. Il a été titulaire 15 fois cette saison, moi cet hiver, je le vends 3 millions d'euros à qui en veut. Venez le chercher ! Que Sheffield vienne le reprendre, ou Brentford. J'avais envie de me hyper sur cette histoire, mais là, c'est catastrophique. Même à Strasbourg ou à Metz, il ne jouerait pas. Moses Simon à Nantes le broie”.

Un avis tranché sur le Sénégalais, décevant depuis le début de la saison.

Ndiaye, de la Championship à l'OM

L'attaquant de 23 ans, qui n'a marqué qu'une fois avec l'OM cette saison – pour 2 passes décisives -, a complètement changé d'environnement cet été, en passant de la Championship (D2 anglaise), à Marseille, 3ᵉ de L1 l'an dernier et qualifié pour l'Europe. L'international aux 7 sélections, sous contrat avec le club phocéen jusqu'en 2028, ne devrait cela dit pas quitter l'OM aussi vite, sauf surprise.

Par contre, de la concurrence pourrait arriver dès janvier prochain.