Gennaro Gattuso a une idée précise du mal qui ronge le vestiaire de l’OM. D’après lui, les joueurs olympiens ont peur.

Samedi, l’OM a signé une nouvelle contre-performance sur le terrain de Strasbourg (1-1) en Ligue 1. Les critiques fusent depuis sur le niveau de l’effectif, le mauvais recrutement de Pablo Longoria, voire la méthode de Gennaro Gattuso. Après un coup de colère à chaud, le technicien italien s’est calmé. Il considère maintenant que le problème est dans les têtes.

« C’est un problème mental, ça concerne toute l’équipe. Pas celui d’un seul joueur qui ne joue pas bien, a confié l’entraîneur marseillais en conférence de presse. Ce n’est pas un problème physique. Les données du match étaient bonnes, similaires à celles de l’adversaire. Le problème se situe dans la peur, la qualité du jeu, un mauvais marquage, tout ça à la fois. On a déjà vu ça sur 15, 20 minutes, ce qui est déjà un problème, voilà pourquoi j’étais énervé, quand vous voyez une équipe qui n’applique pas du tout ce qui a été préparé, c’est normal qu’un entraîneur soit préoccupé. »

« Les supporters ne sont pas contents, c’est normal »

L’ancien Milanais tente de trouver des leviers pour relancer son équipe : « Nous devons élever le niveau de l’équipe. Je suis certain que cette équipe a des qualités, beaucoup de bonnes choses. Quand un joueur signe un contrat ici, il doit savoir où il arrive. Si ça le surprend que les supporters soient énervés quand tu ne gagnes pas… Les supporters ne sont pas contents, c’est normal. Et un joueur qui signe ici doit le savoir. Notre priorité en ce moment est de respecter le maillot, l’histoire du club, mais nous ne devons pas penser à la colère des supporters », a-t-il poursuivi.

Plus de 60 000 spectateurs devraient encore prendre place au Stade Orange Vélodrome lors de la réception de l’Ajax Amsterdam.