Encadré par la DNCG depuis juillet 2023, l'Olympique lyonnais a dû se serrer la ceinture en cette première partie de saison. Le 18ᵉ de Ligue 1 a eu un nouvel oral, ces derniers jours, et le gendarme financier du football français a rendu son verdict, ce mardi.

L'OL a eu sa masse salariale et ses indemnités de mutation encadrée par l'instance tricolore, ce qui a eu pour effet d'empêcher le club rhodanien de dépenser à sa guise sur le marché des transferts, cet été. À la sortie de sa deuxième réunion avec la DNCG, la semaine passée, l'Américain John Textor s'était félicité devant sa relation avec l'organisation, qui a permis à l'OL de prendre des décisions finalement “bonnes”.

Ce mardi soir, celle-ci a rendu son jugement.

La DNCG se montre plus clémente

D'après les révélations de L'Équipe, la DNCG a “assoupli” son encadrement “des salaires et des transferts” de la formation tricolore. Toujours sous surveillance, donc, l'Olympique lyonnais a néanmoins le champ plus libre pour faire des affaires, et redresser, par des achats – ou des ventes -, une écurie sportivement à la dérive – dernière de L1 avant son déplacement au Vélodrome pour jouer l'OM, ce mercredi soir.

Le quotidien sportif révèle que Lyon va pouvoir dépenser 50 millions d'euros lors du mercato hivernal. Pour RMC, “l'enveloppe théorique” de l'OL est de 65 millions.

L'OL est ravi

Dans un communiqué, le club français a en tout cas salué la nouvelle : “L'OL retrouve sa souplesse budgétaire par l'encadrement de la DNCG sur un nouveau budget revu à la hausse. L'Olympique lyonnais prend note de la décision de la DNCG et la remercie d'avoir entendu ses arguments qui lui permettent de retrouver sa souplesse budgétaire”. Selon cette missive, l'OL va se présenter “dans une situation favorable avant le mercato d'hiver”.

Signe que le club rhodanien met beaucoup d'espoir dans la prochaine fenêtre des transferts, pour redresser la pente avec des additions dans l'effectif. Ces derniers mois, le gardien de but Lucas Perri et le défenseur central Adryelson, deux Brésiliens de Botafogo, l'autre club de John Textor, ont été envoyés à l'OL par la presse, contre 20 millions d'euros.

Reste à voir si cela va se concrétiser en janvier 2024.