« L’OM aurait au moins dû toucher 270 M€ », Bouchet insiste sur l’accord CVC
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/11/longoria-mccourt.jpg)
Christophe Bouchet s’est à nouveau exprimé sur les droits TV et le deal passé avec CVC. Le journaliste considère que l’OM s’est fait voler.
En difficulté durant la période pandémique, la LFP a conclu un accord avec CVC pour le versement de 1,5 milliard d’euros, en échange de 13 % du capital de sa société commerciale. Un deal qui est dénoncé par certains observateurs, ainsi que par un club, Le Havre.
Christophe Bouchet a écrit un livre sur le deal, qu’il juge injuste pour certains clubs. Mais le journaliste considère que l’OM se fait léser depuis des décennies en ce qui concerne les droits TV : « La valeur économique du championnat de France est aux deux-tiers, peut-être même aux trois-quarts, liée à l’OM et au PSG, puis au PSG et à l’OM. Ce sont ces deux clubs, comme le Barça et le Real en Espagne, qui font la valeur économique du championnat de France. Ça fait quand même plusieurs décennies que l’OM se fait voler. Je le rappelle dans le bouquin, en 2003, on prenait les droits TV, on les divisait par 20 (le nombre de clubs en Ligue 1, NDLR). Les clubs comme Sedan ou Auxerre touchaient la même chose que l’OM. C’était une réalité », a-t-il lancé dans La Provence.
« L’OM a accepté de se faire détrousser »
L'ancien maire de Troyes pense que la situation n’a pas vraiment évolué avec le deal CVC : « Voilà que 20 ans plus tard, on fait un deal avec un fonds, on répartit l’argent et l’OM touche la même chose que Rennes et Nice. Je n’arrive pas à comprendre comment l’OM a accepté de se faire détrousser comme ça. Ce qui m’interpelle c’est que ça a été vrai en avril 2022 mais aussi en novembre 2023. Comment l’OM d’aujourd’hui peut faire une croix sur 200 millions d’euros ? Je n’arrive pas à y croire. Je cherche encore l’explication. Dans ce deal avec CVC, l’OM aurait dû toucher au moins trois fois ce que le club a touché. Au lieu de 90, au moins 270 millions d’euros. »
La situation de l’OM n’a apparemment pas fait bondir le président Pablo Longoria, qui a validé l’accord tel quel et ne s’en est jamais plaint. Qu’en est-il de Frank McCourt ?