Battu à Marseille le week-end dernier, le Stade Rennais a subi une nouvelle défaite face à l'AS Monaco samedi, dans le cadre de la 15ème journée de Ligue 1 (1-2).

Après avoir enchaîné deux victoires consécutives face à Reims (3-1) et sur la pelouse du Maccabi Haïfa (0-3) en Europa League pour son retour sur le banc rennais, Julien Stephan a subi deux défaites de rang en Ligue 1. Une nouvelle fois poussifs face à l'ASM, les Bretons ne sont pas parvenus à inverser la tendance en supériorité numérique dans le dernier quart d'heure. Une prestation qui a valu un gros coup de gueule de la part d'Enzo Le Fée.

Forcément plus mesuré en conférence de presse, Julien Stéphan a simplement expliqué que ses joueurs étaient tombés sur plus forts. “Je ne suis pas fâché, je suis déçu, a confié le technicien français. Je ne suis pas dépité. On est tombés contre plus fort que nous, on a été battus par plus fort que nous. Je suis par contre déçu de notre première mi-temps, parce que je pense que l'on aurait pu sortir davantage de ballons, avoir un peu plus de maîtrise et d'assise collective.

“On est punis à chaque fois par une erreur”

De son côté, l'expérimenté Steve Mandanda, qui n'a plus réalisé de clean sheet depuis le 24 septembre, a pointé du doigt les erreurs individuelles. “C'est une réalité, on fait des matches qui sont dans l'ensemble corrects et on est punis à chaque fois par une erreur de concentration, par une erreur individuelle, par des situations qui sont largement évitables, a pesté l'ancien gardien de l'OM. Derrière, on se tue les matches. Quand ça se répète aussi souvent dans une saison, on a un manque de confiance. Ce ne sont pas forcément des situations que l'on a envie de vivre parce que cela veut dire que la période n'est pas bonne. En tout cas, on a qu'une seule volonté, c'est de faire une série pour sortir de cette situation. Ce n'est pas simple du tout.

Avant la trêve hivernale, le Stade Rennais ira à Toulouse et à Clermont pour clôturer l'année 2023.