Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain joue son avenir européen sur la pelouse du Borussia Dortmund dans le cadre de la sixième et dernière journée de Ligue des Champions. Une victoire en Allemagne offrirait la première place du groupe aux Parisiens.

Sur une série de huit victoires consécutives en Ligue 1, le PSG rencontre davantage de difficultés sur la scène européenne. Deuxièmes de leur groupe avec sept points, les joueurs de Luis Enrique peuvent être éliminés de la compétition s’ils ne prennent pas les trois points au Signal Iduna Park et que, dans le même temps, Newcastle s’impose à domicile face au Milan AC.

Dans la lignée des déclarations de son entraîneur, Marquinhos a assuré que le groupe était prêt pour cette rencontre décisive. Interrogé sur les nombreuses erreurs défensives commises par le passé lors des rendez-vous européens, notamment dans la relance, le Brésilien assure que Luis Enrique demeure flexible sur ses consignes. “Le coach a ses principes, de partir de derrière mais il nous dit souvent que si on se trouve en difficulté, on peut jouer simple, on peut dégager le ballon, il faut savoir identifier les dangers. On comprend de mieux en mieux sa philosophie, on connaît mieux le coach, on va essayer avec notre personnalité de faire de notre mieux. S'il faut dégager un ballon, on le fera. Il faut savoir faire des choix pour ne pas commettre des erreurs.

“C'est ça qui fait notre histoire”

Si le défenseur central reconnaît qu’une certaine pression est bel et bien présente, il estime que ses partenaires parviendront à transformer cela positivement. “Ce genre de pression peut être négative, on doit prendre cette excitation pour nous motiver, a-t-il confié. Les grands joueurs le font. Nous, les grands joueurs, ce sont des moments comme ça que l'on veut jouer. C'est ça qui fait notre histoire.

Marquinhos a ensuite donné quelques précisions sur son état physique et sur celui de Warren Zaïre-Emery, tous deux revenus de blessure face au FC Nantes : “Je me sens très bien, je suis à 100 %, j'ai eu le temps de me soigner. Warren n'a pas de souci, il arrive aussi à 100 %.“Il faudra au moins ça pour arracher la victoire face au leader du groupe.