Après une moitié de saison mitigée, l'Olympique de Marseille s'apprête à vivre un mercato de janvier agité, dans le sens des départs comme des arrivées.

Depuis plusieurs semaines, la presse relaie les informations de transferts concernant l'OM. RMC a notamment révélé que le club phocéen visait un latéral gauche, pour doubler Renan Lodi, et un ailier. Le président du club turc d'Adana Demirspor, Murat  Sancak, a révélé que l'écurie française se penchait sur la situation de l'attaquant Yusuf Sari, également visé par Lyon. L'international turc (4 sélections) a été formé à l'OM, avant de quitter le club en 2019.

Dans le sens des départs, le Portugais Vitinha pourrait faire ses valises, direction l'Angleterre, tout comme Ismaïla Sarr, qui n'a pas donné satisfaction à la direction, selon L'Équipe.

Une première vente cet hiver ?

Ce week-end, le média britannique The Sun révèle une information concernant Pape Gueye. Le milieu de 24 ans, tout juste revenu de plusieurs mois de suspension, et qui a disputé ces premières minutes de la saison contre l'OL, le 6 décembre, va faire l'objet d'une offre importante de la part de Burnley.

L'écurie de Premier League, 19ᵉ du championnat, envisage en effet de proposer 17 millions d'euros à l'Olympique de Marseille pour son international, qui pourrait filer à la CAN en janvier. Ce dernier ne serait d'ailleurs pas contre un départ en Angleterre, après avoir failli rejoindre Watford en 2019.

Des touches en Angleterre

Cette semaine, le journaliste Pete O'Rourke avait révélé que quatre clubs anglais était intéressé par le milieu défensif. Outre Brunley, donc, Fulham, Nottingham Forest et Brentford en pincent pour le Phocéen. Ce dernier, en fin de contrat en juin 2024 avec l'OM, n'a toujours pas prolongé, alors que Pablo Longoria avait dévoilé, en septembre, que l'extension de son contrat était une priorité pour Marseille.

Reste à voir si Pablo Longoria et Mehdi Benatia ne vont pas plutôt préférer se séparer du Sénégalais, pour une telle somme, à six mois de la fin de son bail. Cela permettrait à l'OM d'avoir assez de cash pour son mercato.