Gennaro Gattuso s’est exprimé sur ses débuts sur le banc de l’OM. L’Italien est plutôt satisfait, même s’il paraît conscient que des progrès restent à faire.

Arrivé fin septembre, Gennaro Gattuso a passé 15 matchs sur le banc de touche de l’OM. L’ancien coach de Naples et du Milan AC a obtenu 8 succès, 3 matchs nuls et concédé 4 défaites (contre Brighton, Lens, Nice et Monaco).

Face aux médias, le Calabrais est revenu sur ses débuts avec l’OM. Le technicien les juge plutôt positifs, même s’il voit encore des manques : « Je suis plutôt content, les résultats sont positifs ces derniers temps. Nos performances ont une baisse en deuxième période, on souffre car on manque de continuité, de constance. Il ne faut pas sous-estimer le début de saison, quand on est arrivé, il y avait une autre méthodologie, une autre mentalité. On a essayé de mettre en place une nouvelle mentalité et une nouvelle forme de travail physique. On doit faire mieux et on peut faire mieux. »

« C'est très difficile quand on doit jouer tous les trois jours »

Gattuso aimerait disposer de plus de temps pour travailler son système de jeu : « Il ne faut pas sous-estimer le fait que je n'ai jamais eu la possibilité de travailler dans la continuité sur le plan technique et tactique. On joue tout le temps. On n'a eu que peu de possibilités de travailler les principes de jeu. C'est très difficile quand on doit jouer tous les trois jours, mais ça fait partie du foot moderne, c'est une composante à ne pas sous-estimer. Après une semaine de travail, on va perdre six ou sept joueurs qui vont disputer la CAN », a-t-il rappelé.

Le coach marseillais espère obtenir quelques renforts lors du mercato hivernal : « Le président est déjà au courant de la situation. Ce sera Stéphane (Tessier) ou Medhi (Benatia) qui s'exprimeront. Ils savent ce qu'on s'est dit entre nous. Je pense que Pablo Longoria va organiser une conférence de presse jeudi pour parler de nos possibilités », a-t-il ajouté.

L’OM ne devrait pas disposer de gros moyens pour recruter, en janvier. Les dirigeants marseillais ont en effet misé gros lors du mercato estival, avec 72 millions d’euros de dépensés.