En pleine Coupe du monde des clubs avec Manchester City, Josep Guardiola a mis les choses au clair sur sa situation avec le club anglais.

Présent en Arabie Saoudite pour disputer la Coupe du monde des clubs, comme tenant du titre de la Ligue des champions, Manchester City s'est qualifié hier pour la finale en disposant facilement des Japonais d'Urawa Red Diamonds (3-0). Les Citizens affronteront les Brésiliens de Fluminense, vendredi, afin d'inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de l'épreuve.

En marge de la compétition, Josep Guardiola n'échappe pas aux interrogations sur son avenir avec le mastodonte de la Premier League. Lié jusqu'en juin 2025 avec le club basé à l'Etihad Stadium, le technicien espagnol prolongera-t-il le plaisir ? Présent depuis l'été 2016 sur le banc de Manchester City, l'ex-manager du FC Barcelone entretient le flou sur ses intentions et ce qui ressortira des discussions avec sa direction.

“J'espère qu'ils ne me licencieront pas”

Dans des propos relayés par le journaliste Fabrizio Romano, “Pep” a balayé d'un revers de la main une folle rumeur le concernant. Questionné sur la possibilité de prendre un jour les rênes de la sélection espagnole, actuellement menée par Luis de la Fuente, le technicien de 52 ans a dit non à la Roja. En tout cas publiquement, la perspective de s'installer un jour sur le banc des champions du monde 2010 ne semble pas l'intéresser.

“Coacher l'Espagne ? Je suis vraiment heureux d'être ici avec Man City. Vraiment, vraiment heureux. J'ai encore un an de contrat. J'espère qu'ils ne me licencieront pas et que je pourrai rester ici, que j'aurai encore du temps avec le club.”

C'est ce qui s'appelle un sacré appel du pied à la direction de Manchester City. Si l'issue de cette saison 2023-2024 bouleversera peut-être ses plans, Josep Guardiola n'envisage pas (encore) un seul instant de quitter le champion d'Angleterre 2023.