Annoncé avec insistance au Real Madrid, plombé par les blessures à son poste, Raphaël Varane s'est positionné sur son avenir à court terme.

Le Real Madrid n'est pas épargné par les soucis physiques en défense centrale. Après Eder Militao, éloigné des terrains depuis plusieurs mois, le club de la capitale espagnole doit désormais se passer des services de l'international autrichien David Alaba. Le 17 décembre dernier contre Villarreal (4-1), l'ancien joueur du Bayern Munich subissait une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, un diagnostic qui l'empêchera de revenir à la compétition avant plusieurs mois.

Il n'en fallait pas davantage pour connaître la priorité des Merengue du prochain mercato hivernal. La Maison Blanche vise la venue d'un nouvel élément dans l'axe. Et depuis quelques jours, un nom revient avec insistance de l'autre côté des Pyrénées, celui d'un ancien de la maison. Comme relayé par nos soins, le Real Madrid songe à un retour du défenseur central français Raphaël Varane, cédé en août 2021 à Manchester United pour la somme de 40 millions d'euros.

360 matchs et quatre C1

En grande difficulté avec les Red Devils d'Erik ten Hag, battus ce samedi à West Ham United en Premier League (0-2), le champion du monde 2018 ne compte que 14 apparitions toutes compétitions confondues depuis le lancement de la saison 2023-2024, dont 9 rencontres de championnat. Malade et forfait face aux Hammers, l'ancien Lensois peut-il se laisser tenter par un retour dans la capitale madrilène ?

Un premier indice est tombé… Si l'on se réfère aux informations données par le journal As, le trentenaire est prêt à revenir au Real Madrid, en concurrence sur ce dossier avec le Bayern Munich. Le Tricolore, retraité avec les Bleus depuis février dernier, semble même disposé à consentir un effort financier, en d'autres termes à baisser son salaire.

Triple champion d'Espagne et quadruple lauréat de la Ligue des champions, Raphaël Varane disputait 360 matchs toutes compétitions confondues avec la Casa Blanca, pour 17 buts, entre 2011 et 2021.