L’OM annonce un premier départ

L’OM pourrait perdre de nombreux joueurs, ces prochaines semaines. Le club phocéen a annoncé un premier départ ce mercredi.

L’été dernier, les dirigeants marseillais ont freiné leur recrutement après l’élimination concédée par l’équipe de Marcelino face au Panathinaikos. Gennaro Gattuso a dû composer avec un groupe relativement restreint. Cela ne devrait pas s’arranger début d'année.

Sur son site officiel, le club olympien a annoncé un premier départ lié à la CAN. Chancel Mbemba figure dans le groupe de 24 joueurs retenu par le sélectionneur de la République Démocratique du Congo (Sébastien Desabre) pour participer à la compétition. Il pourrait donc affronter le Maroc, la Tanzanie et la Zambie, lors de la phase finale.

9 départs potentiels pour l’OM

C’est une bonne nouvelle pour le joueur. Mais une difficulté supplémentaire pour Gennaro Gattuso. D’après La Provence, l’OM pourrait être le club en Ligue 1 à laisser partir le plus de joueurs durant la CAN (9). Azzedine Ounahi (Maroc), Amine Harit (Maroc), Iliman Ndiaye (Sénégal), Pape Gueye (Sénégal), Ismaïla Sarr (Sénégal), Simon Ngapandouetnbu (Cameroun), François Mughe (Cameroun) et Bamo Meïté (Côte d’Ivoire) sont aussi susceptibles d’y participer. Or si l’opération remontée entamée à la fin de l’hiver a redonné du baume au cœur des supporters marseillais, c’est avec un groupe très amoindri que les Olympiens affronteront leurs adversaires ces prochaines semaines.

La stratégie visant à recruter des internationaux africains est assumée par Pablo Longoria, qui affirmait en août qu’il ne serait « pas respectueux de bâtir une équipe en pensant à la CAN ». L’Espagnol estime plutôt que c’est à la Ligue 1 de tenir compte du fait qu’elle compte de nombreux joueurs des sélections africaines dans son championnat. Il paraît militer pour une pause lors des phases finales qui se disputent tous les deux ans.

Pour rappel, la Coupe d’Afrique des Nations de football est programmée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, avec une préparation programmée sur le début d’année. Pendant ce laps de temps, l’OM affrontera Strasbourg, Monaco, Lyon et Metz.

Jordan B
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.