Super League : l’UEFA se plaint auprès de la CJUE, la situation se tend

L’UEFA aurait demandé à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) de modifier son texte concernant la Super League. L’instance le jugerait incohérent.

La semaine passée, la CJUE a donné un avis paraissant plutôt positif concernant la possible création de la Super League. Ses promoteurs se sont félicités de pouvoir lancer leur projet, livrant des détails sur la supposée future compétition. Mais l’UEFA ne compte pas en rester là.

L’instance présidée par Aleksander Ceferin a adressé une lettre à la Cour de justice pour la sommer d’apporter des rectifications à son texte, révèle le Times. Le média s’est procuré le courrier, qui dénonce « l’inexactitude » et « la contradiction » du texte publié par la CJUE.

« L’UEFA a demandé à la Cour européenne de justice de modifier son communiqué de presse sur la décision de la Super League européenne et de hauts responsables estiment que la publication a été améliorée pour rendre la décision plus pertinente », a confirmé Marca.

“L’UEFA n’écoute pas la justice”

L’instance européenne regretterait notamment que le communiqué ne comprenne pas « l’arrêt de la CJUE qui précisait également que les organisations sportives peuvent demander des dérogations aux règles européennes de concurrence si elles peuvent démontrer que cela est dans l’intérêt public ». L’UEFA considèrerait ainsi que le communiqué ne reflète pas le contenu de l’arrêt.

La Super League a répondu dans les colonnes du journal espagnol : « L’UEFA n’écoute pas la justice. Elle ne comprend pas que son monopole a pris fin et que ses privilèges n’ont plus leur place dans l’Europe des libertés. La justice leur a dit très clairement et sans aucun doute : ils ne peuvent plus menacer ou sanctionner les clubs qui veulent promouvoir des compétitions alternatives. Et maintenant ils continuent de faire pression sur les clubs et, étonnamment, sur la CJUE, elle-même. »

Le bras de fer promet d’être musclé, ces prochains mois. Et la justice devra trancher.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).