CAN 2024 : “baguette magique”, “malédiction”…Un sélectionneur se lâche avant la compétition !

Après l'annonce de sa liste pour la Coupe d'Afrique des Nations 2024, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé a confirmé ses ambitions pour cette compétition.
Vainqueur de la CAN pour la première fois de son histoire en 2021, le Sénégal fera naturellement partie des grands favoris de l'édition 2024 programmée du 13 janvier au 11 février en Côte d'Ivoire dans cinq villes différentes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.

Un statut à assumer

Présent devant les médias, ce vendredi, Aliou Cissé n'a pas caché son intention d'aller au bout dans cette CAN. “En 2019, on était aussi les favoris. Maintenant que l'on a gagné la coupe, bien sûr que l'on fera partie des favoris. On ne fuit pas cette responsabilité. Mais l'important, c'est que l'on a assez de vécu et d'expérience et le tout c'est que nos joueurs arrivent dans de bonnes conditions. À partir de là, je pense que nous aurons notre mot à dire mais tout ça dans la sérénité et le calme”, a expliqué le coach des Lions de la Téranga avant de lâcher un avertissement à ses joueurs. “On sait qu'il y a des ingrédients qu'il faut mettre dans cette compétition pour la gagner (…) Maintenant, oui nous savons que nous sommes attendus. C'est normal que l'on soit attendu. Avant même de gagner le trophée, le Sénégal était attendu”, a-t-il poursuivi.

Une malédiction à rompre

Depuis quelques années, le champion en titre se heurte pourtant à une sorte de malédiction. On se souvient par exemple lors de la précédente édition de la CAN de l'élimination dès la phase de groupes de l'Algérie, pourtant sacrée en 2019. “Je ne suis ni Dieu ni prophète. Je suis entraîneur et je n'ai pas de baguette magique pour changer les choses. La seule chose que je peux aujourd'hui, c'est de faire de mon mieux (…) Il y a des questions à se poser sur cette malédiction. Est-ce qu'aujourd'hui cette équipe du Sénégal dort sur ses lauriers ? Quand je vois aujourd'hui l'Égypte, cela va bientôt faire le tour du logo (le nombre d'étoiles sur le maillot, NDLR). Nous on a une seule étoile, on a envie d'aller gagner. Et encore gagner… continuer encore à gagner”, a insisté Aliou Cissé en conférence de presse.

 

 

 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !