Après une première partie de saison mouvementée, marquée notamment par le départ fracassant de Marcelino en septembre, l'Olympique de Marseille ne compte pas faire de folies lors du mercato hivernal.

À quelques heures de l'ouverture officielle du mercato de janvier, les clubs européens sont dans les starting-blocks. Si les anglais et saoudiens s'apprêtent encore à dépenser sans compter, les cadors de Ligue 1 devraient à priori se montrer plus sages. Seul le PSG et peut-être l'OL ont l'intention de se renforcer avec l'arrivée de plusieurs joueurs. De son côté, l'OM se montrera visiblement raisonnable. 

Une CAN à gérer

Malgré le départ de huit joueurs pour la Coupe d'Afrique des Nations, Gennaro Gattuso ne doit pas s'attendre à l'arrivée de renforts majeurs lors du mercato hivernal. Pablo Longoria prévoit simplement d'effectuer quelques ajustements au sein de l'effectif, en fonction surtout des opportunités de marché. Un latéral polyvalent, un milieu de terrain et un joueur à vocation offensive sont espérés par le coach italien mais les rumeurs distillées par les médias depuis quelques semaines ont tendance à agacer la direction selon La Provence. Le quotidien régional dément les pistes Suso, Bouanga, El Khannouss, Martial ou encore Benrahma, “jugées insensées, notamment sur le plan salarial”.

Un mois de janvier important

Revenu à la 6e place de la Ligue 1 avec 27 points (7 victoires, 6 matchs nuls, 4 défaites), le club olympien espère conserve sa bonne dynamique en championnat au mois de janvier. Prochaine échéance dimanche prochain face à Thionville en 32es de finale de la Coupe de France. En championnat, les joueurs de Gennaro Gattuso recevront Strasbourg (12 janvier) et Monaco (27 janvier) au Vélodrome. En cas de qualification, un autre match de Coupe de France sera au programme du week-end du 20 et 21 janvier. Le mois de février s'annonce également crucial avec notamment une double confrontation contre le Shakhtar Donetsk en barrages de la Ligue Europa.