Manchester City s’est imposé sans forcer samedi à domicile face à Sheffield United (2-0) lors de la 20e journée de Premier League.

Les joueurs de Pep Guardiola n’ont pas vraiment tremblé face à la lanterne rouge devant leur public mais cette dernière rencontre de l’année 2023 ne restera pas forcément dans les mémoires en matière de qualité de jeu. Après des résultats plutôt décevants à domicile lors des dernières semaines en Premier League, le coach des Skyblues s’attendait à ce genre de match.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manchester City (@mancity)

Le discours de Guardiola à la mi-temps

“Nous étions mal à l'aise les trois dernières fois à domicile. Dans le football, il faut avoir quelque chose à l'intérieur. À la mi-temps, pour la première fois, je n'ai pas parlé de tactique. J'ai pris une chaise et j'ai dit ‘les gars, si vous sortez avec le sourire aux lèvres et que vous appréciez, nous allons gagner'. En seconde période, les 15 à 20 premières minutes ont été nos meilleures minutes, et cela nous a aidé à gagner le match”, a confié l’entraîneur de Manchester City après la rencontre.

Une année 2023 historique

Cette victoire va-t-elle permettre au champion d’Angleterre d’effectuer une longue série positive ? Guardiola n’a pas la réponse mais fait confiance à son groupe. “Nous avons réalisé beaucoup de séries de victoires dans le passé, mais jamais pendant cette période nous n'avons pensé combien nous allions en gagner. Nous ne pensions qu'au prochain match. Lors de la course au titre contre Liverpool, nous avions senti que si nous perdions un match, nous ne gagnerions pas la Premier League, ça nous a poussé au plus haut niveau”, a expliqué l’entraîneur espagnol avant de revenir sur cette année 2023 historique (Ligue des Champions, Premier League, FA Cup, Supercoupe d'Europe, Coupe du monde des Clubs). “Vraiment cool, vraiment sympa. Au niveau des titres, c'était vraiment bien (…) Nous avons vu les cinq trophées aujourd'hui. C'était vraiment sympa. Nous sommes tellement satisfaits, tellement fiers”, a-t-il conclu.