La polémique autour de Karim Benzema enfle : le Français se serait absenté de l'entraînement et aurait quitté la ville sans l'accord de son club. Un dirigeant d'Al-Ittihad a réagi de façon anonyme.

Arrivé en Arabie saoudite cet été, l'attaquant tricolore déçoit. Chahuté par les supporters et les médias pour ses performances, le capitaine du 6ᵉ du championnat est dans le dur, notamment sportivement, même si les statistiques globales du Ballon d'or 2022 demeurent correctes – 12 buts et 5 passes décisives en 20 apparitions.

Un départ pourrait même intervenir, alors que selon les informations dévoilées par Asharq Al-Awsat, Marcelo Gallardo, l'entraîneur d'Al-Ittihad, aurait exclu l'ancien Madrilène de l'entraînement pour des manquements répétés. D'où son départ hors d'Arabie saoudite.

Benzema en congé ?

Ce n'est pas la nouvelle version relayée désormais par Asharq Al-Awsat, après avoir interrogé anonymement un dirigeant d'Al-Ittihad. D'après ce dernier, le départ du Tricolore s'est fait d'un commun accord entre le club et le joueur, en ne résultant donc pas d'un clash avec le coach argentin : “(Karim) Benzema a demandé un congé de trois jours en raison de circonstances particulières. Il s'est rendu à Madrid jeudi soir. Karim est un joueur très professionnel et reste attaché à l'équipe”.

Rien à signaler de particulier, donc ? Reste que, si ce départ n'est pas motivé par un désaccord profond entre le numéro 9 et son entraîneur, les critiques entourant l'international aux 97 sélections (37 buts) sont toujours présentes. La question de l'avenir de l'ancien Lyonnais peut donc se poser, alors que le contrat de Karim Benzema s'étend encore jusqu'en 2026, avec un salaire d'environ 27,5 millions d'euros annuels.

À cause d'un âge avancé, d'émoluments importants et d'une valeur marchande certaine – 15 millions d'euros selon Transfermarkt -, un départ du Français ne semble pas évident à envisager, du moins en Europe, sauf si le buteur fait un effort considérable sur sa rémunération. Sinon, l'ex-protégé de Zinédine Zidane à Madrid pourrait faire comme Hugo Lloris ou Lionel Messi, à savoir filer en MLS, un autre championnat exotique.