Après une première partie de saison très loin d'être satisfaisante, l'AS Saint-Etienne devra repartir de l'avant en 2024 même si la montée en Ligue 1 semble déjà compromise. Ce mercato de janvier offrira l'occasion aux Verts de faire venir un peu de sang neuf. . Arrivées, départs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir dans le mercato de l'AS Saint-Etienne.

Mercato AS Saint-Etienne : les recrues officielles

Irvin Cardona : L'attaquant français jouera pour l'ASSE jusqu'à la fin de la saison en cours. L'ASSE et et le FC Augsbourg se sont en effet mis d'accord autour d'un prêt sans option d'achat du joueur de 26 ans. Passé par le Stade Brestois en 2019 et 2022, le natif de Nîmes a déjà évolué sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio en Ligue 1.

Yvann Maçon : Prêté au Maccabi Tel Aviv, le défenseur a fait son retour dans le Forez bien plus tôt que prévu. Ne souhaitant pas prolonger son aventure en Israël dans un climat de guerre entre Tsahal et le Hamas, le Français a rompu son prêt en accord avec l'ASSE. Un nouveau départ n'est désormais pas à exclure au mois de janvier à moins qu'Olivier Dall'Oglio ne décide de lui accorder sa confiance.

Nathanaël Mbuku : Après s'être déjà offert les services d'Irvin Cardona, l'ASSE a de nouveau fait son marché du côté de Augsburg. Sainté s'est en effet offert les services de Nathanaël Mbuku pour quelques mois. L'attaquant de 21 ans passé par le Stade de Reims disputera donc la fin de la saison avec le club du Forez.

Les rumeurs d'arrivées à Saint-Etienne

Le mercato semble terminé du côté de l'ASSE pour ce mois de janvier 2024

Mercato AS Saint-Etienne : les départs officiels

Ahmed Sidibé : Le jeune défenseur de 21 ans a quitté l'AS Saint-Etienne pour s'engager avec le FC Koper, club évoluant en première division slovène. Formé par les Verts, le Français ne sera pas parvenu à s'imposer au sein de son club formateur.

Gaëtan Charbonnier : Le très expérimenté attaquant français a quitté Saint-Etienne le 15 janvier 2024 pour rejoindre Bastia après avoir porté le maillot vert à 27 reprises pour un bilan de six buts et deux passes décisive.

Victor Lobry : Initialement sous contrat jusqu'en 2024, le milieu de terrain n'est pas allé au bout de son bail. Le joueur de 28 ans s'est en effet engagé avec l'En Avant Guingamp, un autre pensionnaire de Ligue 2, jusqu'à la fin de la saison 2023-2024.

Les possibles partants

Maxence Rivera : Très peu en vue sur le début de saison, le joueur de 21 ans, dont la fin de contrat approche à grands pas, pourrait quitter la ville du Forez avant la fin du mois. Peuple Vert nous apprend qu'un club de Ligue 2 est déjà venu aux renseignements concernant l'attaquant.

Aimen Moueffek : Le contrat du Marocain arrivera à son terme en juin prochain et les discussions autour d'une prolongation n'ont pour le moment pas abouti à un accord. Dans ce contexte, Saint-Etienne pourrait se séparer de son milieu de terrain dès cet hiver, comme l'a expliqué le média Peuple Vert.

Thomas Monconduit : Selon les informations de L'Equipe, le milieu défensif risque bien d'être poussé vers la sortie en ce début d'année 2024. Avec seulement quatre titularisations sur la première partie de l'exercice 2023-2024, le joueur de 32 ans ne fait clairement pas partie des titulaires indiscutables. L'ancien Amiénois pourrait donc être placé rapidement sur la liste des indésirables.

Les pistes n'ayant pas abouties

François-Régis Mughe : En recherche de temps de jeu à Marseille, seulement cinq apparitions en Ligue 1 cette saison, le Sénégalais aurait pu passer quelques mois chez les Verts. Selon L'Equipe, l'ASSE avait coché le nom du joueur de 19 ans. Le club du Forez s'est cependant vu devancé sur ce dossier par un autre club de Ligue 2, l'USL Dunkerque.

Mamady Bangré : Très peu en vue avec le Téfécé depuis le début de la saison, seulement 8 apparitions avec le club de Ligue 1, l'ailier aurait pu rebondir à Saint-Etienne. Le média Les Violets.com indiquait ainsi que l'ASSE était venu aux renseignements sur ce dossier. Le joueur de 22 ans a cependant opté pour un prêt de quelques mois du côté de Troyes, un autre pensionnaire de la Ligue 2.

Alan Virginius : Avec seulement deux entrées en jeu en Ligue 1, le joueur du LOSC est clairement à la peine depuis quelques mois. Dans ce contexte, l'ailier de 21 ans a décidé de faire ses valises durant l'hiver pour trouver un nouveau challenge, sans doute sous la forme d'un prêt. Comme Foot Mercato l'a indiqué, l'ASSE a fait partie des clubs intéressés par le profil du Français. Alan Virginius a lui décidé de s'engager avec Clermont.

Shavy Babicka : Intéressé par le profil de l'attaquant gabonais, l'AS Saint-Etienne s'est fait doubler par Toulouse sur ce dossier. Le joueur de la Ville Rose, qui évoluait jusqu'ici sous les couleurs de l'Aris Limassol à Chypre, va en effet s'engager avec le club de la Ville Rose. L'indemnité de transfert est de 2,75 millions d'euros.

Le bilan du mercato de l'AS Saint-Etienne

Il est pour le moment encore trop tôt pour faire un bilan du mercato de janvier puisque ce dernier vient à peine d'ouvrir ses portes.