Avant d'entraîner l'Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso a été contacté par l'OL. Le technicien a révélé pourquoi les deux parties ne s'étaient pas entendues.

Après un début de saison raté, avec notamment l'échec en barrages de la Ligue des Champions contre le Panathinaïkos, Marseille s'est séparé de l'Espagnol Marcelino, parti en partie à cause de la réunion houleuse entre la direction et les représentants des groupes de supporters. Fin septembre, son remplaçant s'est fait connaître : Gennaro Gattuso.

L'Italien, passé par l'AC Milan, Valence et Naples, avait été cité quelques semaines plus tôt à Lyon par les médias. Une version confirmée par l'intéressé.

“Je suis content”

Dans une interview pour L'Équipe, le coach de l'OM n'a pas paru regretter l'échec des discussions avec Lyon : “Je n'ai parlé qu'à une seule personne, John Textor. Je ne sais pas, mais sincèrement, je suis content de comment les choses se sont déroulées. (…) Peut-être que certaines pensent que je suis un gars qui crée des problèmes, alors que dans ma carrière, je ne me suis jamais disputé avec un joueur, au contraire, je suis quelqu'un qui aime les joueurs. Après, si se disputer avec les joueurs, c'est les recadrer quand je vois qu'ils ne font pas les choses ou qu'ils ne mettent pas assez de passion, ça, je n'y peux rien. Pour moi, le terrain est sacré et s'entraîner à fond n'est pas négociable”.

Avant d'aborder ses premiers contacts avec Marseille : “Je sortais d'une semaine où j'avais parlé avec Lyon. Et trois ou quatre jours après l'interruption de mes discussions avec l'OL, Pablo (Longoria) m'a appelé. Je savais quel type d'équipe était l'OM, j'ai demandé une journée de réflexion pour donner ma décision”. Après avoir sondé son staff, Gennaro Gattuso a décidé de signer “sans aucune inquiétude ni hésitation”, car “il faut avoir deux vies pour dire non à une aventure comme celle-ci, et moi je n'en ai qu'une”.

Après avoir dominé l'OL en L1 il y a peu (3-0), l'OM de Gennaro Gattuso se déplacera au Groupama Stadium le 4 février prochain.