Newcastle voudrait s’attacher les services d’un défenseur du Barça. Une offre XXL pourrait faire réfléchir les Catalans.

Les Magpies n’ont pas connu la première partie de saison qu’ils espéraient. L’équipe d’Eddie Howe est particulièrement en difficulté depuis début décembre. En un mois et demi, elle s’est inclinée à 7 reprises, et pas que contre des « gros ». Récemment, Luton et Nottingham Forest l’ont fait chuter. Les dirigeants de Newcastle sont en quête de renforts susceptibles de changer la dynamique, cet hiver.

Dans cette optique, les Anglais lorgnent du côté de Barcelone indique Football Insider. Newcastle apprécierait particulièrement le profil d’Andreas Christensen, qui alterne les titularisations et les passages sur le banc.

Seulement 18 matchs comme titulaire

Âgé de 27 ans, Andreas Christensen a pris part à 20 rencontres avec l’équipe de Xavi, cette saison. L’international danois (69 sélections, 3 buts) a été titulaire 18 fois, et a aussi passé 6 matchs complets sur le banc de touche.

Xavi ne paraît pas le considérer comme un titulaire à part entière. Mais il l’utilise chaque fois qu’il y a un pépin, et en particulier lorsqu’Iñigo Martinez est absent. Or depuis l’été dernier, l’Espagnol de 32 ans a été éloigné des terrains pour une blessure au pied (3 matchs), une blessure à l’ischio (5 matchs) et une blessure musculaire (7 matchs). Autant dire que l’idée de se passer des services de Christensen ne doit pas trop plaire au coach catalan. Bien que l’argent récupéré puisse aider à faire venir le milieu de terrain qu’il attend.

https://www.youtube.com/watch?v=j6ZOudrXaRg

Une offre XXL pourrait faire réfléchir Joan Laporta pour une autre raison. L’UEFA est en effet très attentive à la situation financière du Barça, qu’elle suspecte de fraudes. De lourdes sanctions ne sont pas à exclure ces prochains mois (notamment la possibilité d’une longue exclusion de la Ligue des Champions). Une entrée d’argent pourrait aider à calmer l’instance.

Mais les Magpies sont également surveillés de près par le Fair-play financier. Il n’est pas dit que les Anglais seront en mesure de mettre suffisamment sur la table pour s’attacher les services du joueur.