Parrain de l'opération Pièces Jaunes, Didier Deschamps n'a pas échappé aux questions liées au football…

Même à un moment où il n'est pas censé parler de ballon rond, son statut de sélectionneur de l'équipe de France le rattrape à chacune de ses interventions publiques. Présent ce mercredi à Lyon dans le cadre de l'opération Pièces Jaunes dont il est le parrain, aux côtés de la Première Dame et compagne du président de la République, Brigitte Macron, Didier Deschamps a été interpellé sur ses choix lors de la publication de la liste des joueurs convoqués durant les rassemblements successifs des champions du monde 2018.

C'est ainsi qu'à l'occasion de ce déplacement dans la cité des gaules, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille a été pris à partie par un boulanger sur l'absence chronique de joueurs de l'Olympique Lyonnais en équipe de France, il faut le reconnaître légitime au regard de la saison 2023-2024 très délicate traversée par les partenaires d'Alexandre Lacazette. “On sait que vous êtes un peu réticents avec les Lyonnais”, lui a-t-il alors lancé face aux médias. Très surpris, “DD” lui a répondu du tac au tac. “Moi ? Pas du tout alors là…”

“À eux d'être au niveau !”

Encore repris de volée par cette même personne – “on en voit pas beaucoup en équipe de France quand même” – le Bayonnais a conclu cet échange en lâchant une punchline avec un grand sourire : “À eux d'être au niveau !” Une réponse qui a provoqué l'hilarité de Brigitte Macron.

Si les joueurs de Pierre Sage restent sur trois victoires consécutives en Ligue 1 et une qualification en 16es de finale de la Coupe de France, après un succès contre les amateurs de Pontarlier au tour précédent (3-0), aucun membre de l'effectif de l'Olympique Lyonnais ne devrait à court terme rejoindre le groupe France, d'autant plus que se profile désormais l'Euro 2024 en Allemagne.