Les clubs, français et étrangers, travaillent sur le mercato d'hiver, tout en ayant en vue des joueurs libres à la fin de la saison. C'est le cas de l'OM et de l'OL.

Ce jeudi après-midi, Pablo Longoria a répondu aux médias lors de la présentation du milieu camerounais Jean Onana. L'Espagnol a démenti un départ prochain d'Azzedine Ounahi, tout en ouvrant la porte au Sénégalais Pape Gueye, qui ne souhaite pas prolonger son contrat avec le club phocéen.

Dans le même temps, Marseille vise un défenseur gauche, Josh Doig (Hellas Vérone). Et a envisagé le recrutement du milieu du Bayer Leverkusen, Nadiem Amiri.

Le combat des Olympiques

L'international allemand (5 sélections) est en fin de contrat en juin 2024 avec son équipe. Une information qui n'est pas passée inaperçue du côté de… l'OL. En effet, selon les révélations de Bild, le 15ᵉ de Ligue 1 veut fondre sur le relayeur de 27 ans, qui est en manque de temps de jeu au Bayer Leverkusen – 8 apparitions, 1 titularisation, mais aucune en Bundesliga.

En regard de sa situation sportive, le joueur pourrait quitter sa formation dès le mois de janvier, même si tant l'OL que l'OM pourraient vouloir patienter jusqu'à cet été, pour acquérir Nadiem Amiri gratuitement, au lieu de dépenser un montant réduit – 4 millions d'euros selon la valeur marchande estimée par Transfermarkt.

Une arrivée plutôt l'été prochain ?

Bild indique que l'OM s'était rapproché de l'Allemand en août, avant que l'élimination du club phocéen de la Ligue des Champions ne force le retrait de l'écurie française. À l'époque, Marseille avait l'accord du milieu, selon le média. Mais est-ce une avance suffisante pour que l'OL, qui est sur le gros coup Nemanja Matic (Rennes), soit devancée définitivement ?

Enfin, si le Bayer ne devrait pas prolonger, sauf immense surprise, le contrat du numéro 11, les départs multiples à la CAN pourraient forcer le club, 1ᵉʳ de Bundesliga, a refusé le départ de Nadiem Amiri cet hiver. Rendez-vous l'été prochain ?