CAN 2024 : les résultats du jour (mardi 16 janvier 2024)
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F01%2FIcon_75073287.jpg)
Trois nouveaux matchs comptant pour la 1ère journée de la CAN 2024 étaient au programme ce mardi 16 janvier, marqué par une baisse du nombre de buts marqués. Voici tous les résultats CAN 2024 du jour.
Les résultats CAN du mardi 16 janvier 2024
- Burkina Faso 1-0 Mauritanie (Groupe D). But : Bertrand Traoré (90e+6 sp)
- Tunisie 0-1 Namibie (Groupe E). But : Deon Hotto (59e sp)
- Mali 2-0 Afrique du Sud (Groupe E). Buts : Hamari Traoré (60e), Lassine Sinayoko (66e)
Le résumé de la journée
Après le match nul entre l'Algérie et l'Angola la veille (1-1), le Burkina Faso n'a pas manqué l'occasion de prendre les commandes du groupe D, en s'imposant face à la Mauritanie (1-0). Mais cela a été beaucoup plus compliqué que prévu pour les Etalons, qui ont concédé les meilleures occasions durant un premier acte qui les a vu se faire bousculer. Au bout d'une seconde période très insipide en raison possiblement de la forte chaleur, c'est toutefois Bertrand Traoré, qui s'est comme souvent mué en sauveur de la patrie en transformant un penalty obtenu par Issa Kaboré.
Un peu plus tard, le premier énorme exploit de cette CAN a eu lieu à Korhogo, où la Namibie s'est offert le scalp de la Tunisie (1-0). Et ce n'est pas volé ! Durant toute la première période, les Aigles de Carthage ont subi et tremblé sur les vagues namibiennes. Le second acte s'est révélé un peu plus équilibré en termes d'occasions, mais les Brave Warriors ont remis un coup d'accélérateur sur la fin pour décrocher la première victoire de leur histoire dans le tournoi. L'heure est déjà grave en revanche pour les Tunisiens qui joueront déjà gros samedi face au Mali.
📹 MOMENTS CLÉS: 🇹🇳 0-1 🇳🇦
Deon Hotto offre à la Namibie sa toute première victoire après tant de chances ratées. 🙌#TotalEnergiesAFCON2023#TUNNAM l @Football2Gether
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 16, 2024
Le Mali justement a tremblé mais finalement réussi son entrée en remportant le duel des outsiders contre l'Afrique du Sud (2-0). En première période, ce sont pourtant les Bafana Bafana qui se sont montrés les plus dangereux, mais Percy Tau a raté son penalty et deux autres opportunités. Un manque d'efficacité payé cher puisque les Maliens se sont réveillés en seconde période pour décrocher un succès qui leur permet de se rapprocher déjà de la qualification dans ce groupe relevé.