Véritable pièce maîtresse de l'Olympique de Marseille sous les ordres de Jorge Sampaoli, Dimitri Payet a perdu sa place suite à l'arrivée d'Igor Tudor la saison suivante. La direction a même préféré se séparer de son capitaine à la fin de l'exercice 2022-2023.

Le départ de Dimitri Payet a beaucoup fait parler à Marseille. D'abord sorti du onze de départ de manière assez logique par Igor Tudor fin 2022 en raison de performances décevantes, le Réunionnais a ensuite subi un traitement assez difficile à comprendre, se contentant de quelques minutes en fin de match alors que ses qualités de passeurs auraient sans doute pu débloquer certaines rencontres.

Poussé dehors à un an de la fin de son contrat pour des raisons particulièrement floues, Payet s'est envolé vers le Brésil pour y poursuivre sa carrière. Lors d'une interview accordée à L'Équipe, Jorge Sampaoli, a exprimé tout le bien qu'il pensait de l'ex-international français.

“Tu le laisses s'exprimer”

Ces joueurs, ils jouent avec leurs yeux plutôt qu’avec leurs pieds, confie El Pelado. Ils ont tout clairement dans la tête. Payet, tu ne lui dis pas de redescendre. Il est là, près de la surface adverse, et il attend le ballon. Parce que parfois, il voulait décrocher pour jouer, descendait trop bas, et il n’avait plus les choses clairement en tête. Alors que non, ce n’est pas Payet qui doit venir à toi, c’est toi qui dois venir à lui. Quand tu arrives à Payet, quand il se tourne et regarde la surface, tu sais qu’il va se passer quelque chose, toujours.

Entre les lignes, le coach argentin a remis en cause l'utilisation de Payet par Igor Tudor. “Ce n’est pas un problème de ne pas courir si tu as le contrôle du ballon. Si tu n’as pas le contrôle, ce n’est pas logique d’avoir ces joueurs-là, non. Dans mon projet de jeu, Payet est très intéressant. Il a décidé beaucoup de matches depuis cette position. Le talent, on ne doit pas essayer de le structurer, de le limiter, le talent… c’est du talent ! Tu le laisses s’exprimer. Il faut leur laisser la liberté, mais en sachant bien quelle position ils doivent occuper. Parce que tu ne vas pas demander à Payet de courir 70 mètres dans un sens puis 70 dans l’autre. Ce serait stupide.

Le joueur passé par Nantes, Saint-Étienne ou encore West-Ham va disputer une deuxième saison avec Vasco de Gama.